Ça y est, la pause hivernale de The Pixel Post se termine tranquillement, après des vacances de Noël ma foi assez chargées en actualités que je me ferai un plaisir de ne pas traiter, car c'est à ça que servent les vacances. Nous n'avons pas chômé pour autant, puisque de très chouettes articles sont d'ores et déjà prévus pour la reprise de lundi. Et en petit amuse-gueule, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Arte organise une Game Jam, la chaîne DidYouKnowGaming? obtient gain de cause face à Nintendo et Baba remplit ses feuilles d'impôts.
Une Game Jam organisée par Arte
Trois ans après sa première édition, tenue du 6 au 8 mars 2020, Arte remet le couvert et consacre ce week-end, du vendredi 6 au dimanche 8 janvier 2023 à une nouvelle Game Jam. L'édition de 2020 avait pour thème le chiffre 7, et toutes les productions sont toujours disponibles sur itch.io. Si le thème de cette année est encore inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes, la philosophie de l'évènement reste la même : pause durant la nuit pour limiter le crunch et laisser dormir les participant·e·s, un accent mis sur la parité des équipes et la totalité des productions postée sur itch.io à l'issue du week-end.
Voir Arte organiser ce type d'évènements n'est pas une surprise, la chaîne ayant placé ses billes dans l'industrie vidéoludique depuis déjà 2013 en produisant Type:Rider de Cosmografik et s'étant illustré au fil des années avec quelques indés remarqués, comme Alt-Frequencies, Vectronom et prochainement la très attendue adaptation de Et on tuera tous les affreux de Boris Vian par La Poule Noire. Et puisque l'on parle de Cosmografik, il est à noter que l'émission Jour de Play suivra tout l'évènement sur la chaîne Twitch d'Arte. On retrouve également JV le mag parmi les partenaires, dont une partie de l'équipe sera présente durant la Game Jam et proposera à n'en pas douter un petit débrief lors d'un futur numéro.
La chaîne YouTube DidYouKnowGaming? tient bon face à Nintendo
Créée par le vidéaste Shane Gill, la chaîne DidYouKnowGaming? traite des secrets tournant autour du jeu vidéo, de la trouvaille d'easter eggs aux fun facts de production, en passant par les histoires de censure ou d'annulation. Si la firme n'en est pas l'unique sujet, bon nombre de vidéos de la chaîne concerne les productions Nintendo, et c'est le cas de la dernière en date, présentant un tactical Zelda sur Nintendo DS nommé Heroes of Hyrule, pitché en 2004 par Retro Studio (Metroid Prime, Donkey Kong Country) et finalement refusé. Le jeu n'ayant jamais été en développement, la vidéo n'a pas de gameplay ou de prototype à montrer, mais s'appuie néanmoins sur un document de 22 pages, présentant le scénario, un gameplay à la Final Fantasy Tactics et quelques concept arts.
Un contenu qui n'a visiblement pas plu à Nintendo, qui a fait supprimer la vidéo début décembre prétextant une violation du DMCA - la loi protégeant les droits d'auteur aux États-Unis. Après avoir fait opposition auprès de YouTube, la chaîne a finalement vu sa vidéo restaurée le 29 décembre, la plateforme considérant qu'aucune infraction au droit d'auteur n'était présente dans le documentaire et Nintendo n'ayant pas usé de son droit à attaquer la chaîne en justice durant les dix jours qui ont suivi le signalement. Une très bonne nouvelle pour DidYouKnowGaming? et pour la préservation de l'histoire vidéoludique.
Baba Files Taxes nous confronte à l'horreur administrative
Si vous y avez déjà joué, vous vous souvenez évidemment du diabolique Baba Is You, puisqu'il s'évertue depuis 2019 à nous faire passer pour les idiots que nous sommes. Le titre de Hempuli, redoutable puzzle game sur ses premiers niveaux, finit en effet par dérouler toute une logique de code et d'algorithmie, au point qu'un réel langage de programmation, le Babalang, basé sur ses mécaniques a fini par voir le jour. Hempuli n'a pas chômé non plus de son côté, puisqu'en plus des fréquentes mises à jour de son titre - avec notamment l'ajout d'un créateur de niveaux, qu'il agrémente de nouveaux blocs au fur et à mesure - ce dernier enrichit "l'univers" de Baba avec d'autres jeux.
Nous pouvions en effet jouer à Babataire depuis novembre dernier, un démoniaque jeu de solitaire inspiré de Zachtronics reprenant les mécaniques de Baba Is You et, depuis le 04 janvier, nous pouvons aider Baba à remplir sa feuille d'impôts dans le débile et très amusant Baba Files Taxes. Pas d'énigmes alambiquées dans ce nouveau titre, seulement des pages et des pages à signer à la souris et des formulaires aux questions absurdes à remplir, pour aider ce pauvre Baba face aux angoisses administratives. Et l'occasion rêvée de ressortir ce morceau hilarant de Will Stamper (Battleblock Theater, Pit People) sur le remplissage des feuilles d'impôts.
C'est l'anniversaire de Fanny
Bon anniversaire Fanny !
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024