Certes, l'actualité vidéoludique n'est toujours pas bien réjouissante, mais il y a des semaines comme ça, où Julie Le Baron devient rédac-cheffe de Canard PC et Tango Gameworks nous shadowdrop un jeu d'action et de rythme très cool, là, comme ça, sur le Game Pass. Et puis c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le forum ResetEra bannit tous les sujets sur Hogwarts Legacy, les créateurs de Metro Exodus sortent un outil de modding et une pelletée d'annonces.
ResetEra bannit Hogwarts Legacy
On ne le présente plus : Hogwarts Legacy, le énième et prochain jeu tiré de la licence Harry Potter, arrive dans peu de temps et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier et l'autrice de l'univers sont radioactifs - on se passera de sa date de sortie ainsi que des plateformes concernées. On pourra citer l'engagement ouvertement transphobe, réactionnaire et conservateur de J.K. Rowling - pour lequel l'autrice n'hésite aucunement à user de sa fortune et de son influence - , mais également les éléments antisémites et complotistes du scénario de Hogwarts Legacy, ainsi que de la présence de Troy Leavitt, dont la chaîne YouTube défendait notamment le Gamergate et servait de tribune "anti-SJW", en tant que lead designer d'origine (il a fini par démissionner). Radioactif, disions-nous.
Malheureusement, Hogwarts Legacy étant une des grosses sorties AAA de ce début d'année, peu sont les médias, papier ou web, à se soucier des répercussions du titre, des personnes derrière, ainsi que du message véhiculé, et le boycott est, avouons-le, très peu suivi - le titre se place même dans le top des précommandes Steam. On peut toutefois saluer le site ResetEra, un des plus gros forums dédiés au jeu vidéo (plus de 53 000 utilisateurs·ices enregistré·e·s en 2021), et dont l'équipe de modération, après avoir initialement interdit toute promotion du jeu sur le forum en mars 2021 suite aux révélations sur Troy Leavitt, a finalement banni toutes discussions et mentions du jeu. L'équipe met en avant l'engagement transphobe de J.K. Rowling, et l'usage de sa richesse et influence, notamment grâce à Harry Potter, pour pousser à une législation violente et dangereuse pour les personnes transgenres. On aimerait qu'un peu plus de sites soient aussi solides sur leurs appuis.
4A Games sort un toolkit complet pour modder Metro Exodus
De la même manière que ses compatriotes de GSC Game World (Stalker), l'équipe ukrainienne de 4A Games (la série Metro) continue de travailler sur son dernier jeu en date, Metro Exodus, et le prochain titre de la licence, malgré la guerre contre la Russie. Après un long et compréhensible silence radio de la part du studio, ses développeurs ont pris la parole dans une note de blog, pour raconter leur quotidien mêlant développement, pénuries et horreurs de la guerre, mais également pour donner des informations sur le futur de la licence. On y apprend ainsi que le prochain Metro est toujours en développement, que sa sortie ne sera évidemment pas pour tout de suite, et que les thèmes habituellement abordés par leur licence - le conflit, le pouvoir, la politique, la tyrannie, la répression - sont désormais leur réalité, et que la manière de les traiter dans le prochain titre s'en verra renouvelée.
La note de blog s'achève sur l'annonce de la sortie immédiate de l'Exodus SDK, un toolkit complet permettant à la communauté de modder à l'envi Metro Exodus. Disponible gratuitement sur PC (Steam, GoG et Epic Games Store), l'outil comporte un éditeur de scènes, de scripts, de modèles 3D et même de particules, ainsi qu'une intégration mod.io, afin de faciliter le partage des diverses créations. Exodus SDK est accompagné d'une pléthore de tutoriels, ainsi que d'un niveau entièrement conçu grâce à l'outil et d'une sandbox. Pour les plus motivé·e·s, 4A Games précise également que leur éditeur de Visual Script est accessible, et encourage la communauté à l'utiliser.
Des annonces, en veux-tu, en voilà
Terminons enfin sur une note plus légère : cette semaine a vu débouler un paquet d'annonces de jeux et DLC à venir. Petite sélection personnelle.
On commence par le très prometteur Shadow Gambit: The Cursed Crew, nouveau titre des géniaux Mimimi Games, développeurs allemands derrière les tout aussi géniaux Shadow Tactics: Blades of the Shogun et Desperados III. Le studio continue sur sa lancée de jeux de stratégie et infiltration en temps réel à plusieurs personnages, en s'attaquant cette fois au jeu de pirates fantômes. Une première vidéo de gameplay accompagne l'annonce, et, si nous ne serons pas très dépaysé·e·s en termes de mécaniques, nous avons assez hâte. Le titre est pour le moment prévu pour fin 2023, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.
On terminera enfin avec deux DLC. Le premier est déjà sorti, il s'agit de The Impossible Dungeon, mise à jour gratuite pour le toujours aussi chouette et addictif Nobody Saves the World. Après un premier DLC payant qui ajoutait deux nouvelles formes, une nouvelle zone et un court arc narratif, The Impossible Dungeon est plus ramassé, ajoutant "seulement" un donjon infini et dont le but est d'aller le plus loin possible, ainsi qu'un dinosaure comme forme jouable. Le second se nomme Live & Spooky et concerne le FMV Not For Broadcast. Ce dernier sera disponible le 23 mars prochain, pour un prix encore indéterminé, et nous mettra aux commandes d'une chasse aux fantômes dans un studio de télévision hanté et abandonné.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024