Alors que ce mois de janvier morne et grisâtre touche à sa fin en étant fidèle à lui-même - avec une météo pourrie et des décisions politiques minables, donc - il est temps de chercher un peu de réconfort : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu, un stream et un bundle pour soutenir la grève générale, une autre grève, mais cette fois-ci chez Ubisoft, et le jeu Stray continue d'apporter son aide aux refuges animaliers.
Un stream et un bundle en soutien à la grève générale
Il se passait un petit évènement jeudi 19 janvier, peut-être avez-vous remarqué ? (La grève, la grève générale, et des chiffres de manif assez impressionnants, en espérant que le tout sera reconduit et qu'il sera possible de faire plier les aficionados du 49.3). Et comme souvent, le milieu du jeu vidéo, et principalement du jeu vidéo indé, trouve des moyens de soutenir le mouvement.
On notera ainsi l'initiative lancée par Ezra Tellington, développeur·euse français·e, qui consiste en un bundle sur itch.io nommé Grève Jam. Le principe consiste à développer un jeu d'ici à la fin du mois sur le thème (optionnel) de la grève, afin d'en faire un bundle de soutien aux grévistes - le choix n'est pas encore arrêté sur les personnes concernées, soit les artistes indépendants, soit toutes les professions. Il est également possible de proposer des jeux déjà développés - de préférence en français, puisqu'il s'agit d'un mouvement purement français, mais Tellington se propose pour assister à toute traduction de l'anglais vers le français - mais aussi des zines, des jeux de plateau ou de rôle ou des ebooks. Le bundle, qui comporte pour le moment quatre soumissions et une vingtaine d'inscrit·e·s (ça augmentera avec le temps) sera disponible courant février, à prix libre.
D'un autre côté, c'est le Piquet de Stream, mené par un collectif d'artistes, vidéastes, streameurs·euses et journalistes, qui a animé un live tout le jeudi 19 janvier, de 6h du matin à 2h du matin, proposant autant des actus juridiques, que de la musique, un direct de la manifestation parisienne ou des streams de jeux d'horreur. En parallèle, le Piquet de Stream mettait en avant une cagnotte destinée à la Caisse de Solidarité, dont le total des dons dépassait les 15 000 € en fin de journée.
Une autre grève, mais chez Ubisoft
Il y a comme un thème cette semaine, non ? J'ai du mal à mettre le doigt dessus… Et on va faire dans la news feuilletonnante, pas sur Activision-Blizzard pour une fois, mais sur Ubisoft, dont Tristan nous racontait les déboires pas plus tard que la semaine dernière, et dont le récit s'achevait sur une lettre d'Yves Guillemot adressée au personnel d'Ubi, dans laquelle il faisait peser les mauvais résultats de la compagnie sur les salarié·e·s et leur mettait la pression pour redresser la barre. La réponse ne s'est pas fait attendre : le 17 janvier, le syndicat Solidaires Informatique Jeu Vidéo a lancé un appel à la grève chez Ubisoft Paris, prévue pour le vendredi 27 janvier après-midi.
Face à la politique "d'attrition naturelle et d'ajustements organisationnels" annoncée par Guillemot, la tentative de déresponsabilisation de ce dernier et une incitation implicite au crunch et aux pressions managériales, le syndicat considère que l'appel à la grève et le rapport de force sont les seuls langages qui seront compris par la direction. Le syndicat revendique ainsi une augmentation de 10% pour pallier l'inflation, la mise en place de semaines de 4 jours - comme c'est le cas dans de plus en plus de studios - , plus de transparence sur les évolutions d'effectifs et un engagement ferme contre les licenciements déguisés et les politiques managériales abusives. Même en France, l'appel à la grève dans le milieu du jeu vidéo est un fait suffisamment rare pour être souligné - de même que la syndicalisation - et nous leur souhaitons évidemment d'obtenir gain de cause. Yves Guillemot a en tout cas déjà commencé par bredouiller des excuses pour ses mots qui auraient été mal compris. Pas sûr que cela suffise.
Stray continue de soutenir les refuges animaliers
On vous en parlait en septembre dernier : Stray, l'adorable jeu de plateforme cyberpunk félin, s'est vu utilisé par la SPA durant le mois d'août 2022 pour une campagne de sensibilisation visant à alerter sur la surcharge des refuges et de la multiplication des abandons, à l'aide de mods mettant en avant quelques chats à adopter. Le studio BlueTwelve et son éditeur Annapurna Interactive ne se sont pas arrêtés là, et ont participé, plus ou moins directement, au soutien de refuges animaliers.
C'est le cas par exemple de The Nebraska Humane Society, qui, en association avec Annapurna et BlueTwelve, offre des clés pour Stray en échange d'un don de minimum 5 $, et a ainsi récolté 8000 $ depuis le lancement de cette opération, ou de l'association brésilienne Gatos De Francisca, qui a levé suffisamment de fonds pour faire stériliser 25 chats en organisant une tombola, avec des exemplaires de Stray à la clé. Annapurna s'est également illustré comme sponsor d'un marathon organisé par le Stray Cat Relief Fund, qui aura tout de même levé 6500 $ pour financer les soins aux chats recueillis par le refuge.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024