Le Parlement européen a voté des propositions sur la protection des consommateurs de jeux vidéo en ligne. Si ces propositions sont prises en compte par la Commission européenne, elles pourraient mettre la pression sur certaines pratiques douteuses de l'industrie vidéoludique, et notamment les lootbox.
Hier, GamesIndustry a rapporté que le Parlement européen a voté des propositions de résolution concernant la protection des joueurs et des joueuses en ligne. Ces propositions, qui devront encore être prises en compte et votées sous forme de loi par la Commission européenne, s'attaquent à plusieurs pratiques assez courantes de l'industrie vidéoludique susceptibles de mettre les consommateurs.rices en danger, en particulier les jeunes.
Les lootbox se trouvent en première ligne dans le collimateur du texte rapporté par la parlementaire Adriana Maldonado López. En effet, elle rappelle que le mécanisme de vente des lootbox (ou "coffres-surprises" en français dans le texte) s’appuie en général sur des dark patterns, susceptibles d’avoir des conséquences négatives en déclenchant des achats involontaires ou compulsifs, en particulier chez les mineurs et les jeunes enfants. Le texte précise aussi qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune forme de protection des consommateurs.rices au niveau de l’Union européenne spécifique à ce genre de cas. Pour le moment, la question est abordée selon le bon vouloir des pays. Plus concrètement, la proposition demande par exemple davantage de transparence de la part des développeurs sur les probabilités de drop de chaque objet, et plus de clarté concernant les informations à l'écran.
Le principe du gold farming n'est pas non plus laissé de côté, car le Parlement voit d'un mauvais œil cette pratique visant à effectuer des actions répétitives dans le seul but d’accumuler le plus vite possible de la monnaie d'un jeu. En effet, ce procédé n'est pas étranger au travail forcé ou au blanchiment d'argent, le texte invite donc la Commission à évaluer le recours à cette pratique dans le cadre de délits financiers et d’atteintes aux droits de l’homme.
Heureusement, le jeu vidéo n'est pas vu uniquement comme négatif. Le texte adopté rappelle son importance économique, mais aussi en tant que divertissement, et propose de décerner un prix annuel pour les acteurs européens du jeu vidéo.
Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024