Le 30 octobre 2019, à Dunedin en Nouvelle-Zélande, a eu lieu un évènement organisé pour l’annonce d’un plan d’action économique, afin de créer un nouveau pôle pour l’innovation numérique à Dunedin. Je vais vous passer les détails car ça concerne des sujets très variés, mais ce qui nous intéresse, c’est que dans ce plan, il est prévu que 10 millions de dollars néo-zélandais (environ 5.75 millions d’euros) soient investis dans le secteur du jeu vidéo.
L’info a été relayée par GamesIndusty.biz mais est trouvable en plus détaillée dans le journal régional de Otago ici. Vous me direz peut-être que c’est une info dont on se fiche nous ici en France, que les néo-zélandais veulent faire plus de jeux, mais je vous rétorquerai que savoir que des pays essaient d’entretenir un écosystème de studios de développement local est toujours réjouissant. De plus, le pays peut se vanter d’avoir quelques bons jeux qui ont été développés sur son territoire ; notamment un certain Path of Exile, et un certain mod d’Arma pas très connu nommé DayZ.
D’un point de vue plus officiel, le ministre du développement économique local a fait savoir que l’objectif sur 10 ans du projet est de passer d’une industrie vidéoludique pesant 143 million de NZD à une industrie valant 1 milliard de dollars locaux. Vraisemblablement, l’idée est d’utiliser l’investissement initial de 10 millions pour essayer de créer plusieurs nouveaux studios qui permettront de diversifier encore plus l’offre locale en jeux. De plus, le ministre a déclaré qu’un focus sur les jeux pour la santé serait apporté, car en parallèle un projet de reconstruction de l’hôpital de Dunedin est en cours.
C’est intéressant de voir que le pays veut investir aussi dans le jeu sérieux en plus du jeu plus traditionnel. De plus, voir que beaucoup de pays commencent à sérieusement envisager le médium vidéoludique comme un secteur économique sérieux et un moyen de rayonner culturellement est encourageant pour l’avenir. Au même titre que le cinéma ou la bande dessinée, quand un pays investit massivement dans ses secteurs culturels, on voit en général des auteurs émerger et des œuvres originales voir le jour.
Je souhaite sincèrement que l’initiative porte ses fruits, et pas forcément qu’à propos du jeu vidéo, les autres secteurs impliqués étant intéressants. J’espère juste que ça fera pas comme certaines aides qui finissent plutôt distribuées aux entreprises déjà bien rentables.
Un Rieur
J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024