Qui l'eût cru, ça n'aura pas été les casseroles qui auront fait le plus de bruit cette semaine, mais bien la tête de Robert Kotick quand elle a explosé après le refus de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) d'approuver le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft.
Le rapport prévisionnel de la CMA sorti il y a quelques mois n'était pas très bon. En effet, sensible aux arguments de Sony sur la limitation de l'accès de certaines licences à succès d'Activision (telles que Call of Duty), l'agence avait rendu un avis défavorable sur l'acquisition. Hier, le plus gros deal de l'industrie vidéoludique a pris un coup dans l'aile lorsque la CMA a déclaré que ses réserves ne pouvaient être résolues par les mesures prises par Microsoft, notamment celle de ne pas interdire la vente des titres phare d'Activision-Blizzard sur consoles.
Dans son rapport final, la CMA appuie sa décision par la part déjà dominante de Microsoft dans le secteur du cloud gaming. L'entreprise détient actuellement une part de marché estimée entre 60 et 70 %, ce qui la rend déjà beaucoup plus influente que ses concurrents. Après le rachat, la CMA affirme que Microsoft trouverait avantageux de rendre les titres d'Activision exclusifs à son propre cloud gaming. La fusion donnerait alors à Microsoft une position hégémonique, tuant dans l'œuf toute tentative d'innovation ou de concurrence.
Les deux acteurs ont plutôt mal réagit à la nouvelle, Microsoft a déclaré faire appel de la décision par l'intermédiaire de son vice-président, Brad Smith, et Activision-Blizzard a déclaré que la Grande-Bretagne se tirait une balle dans le pied, d'après Robert Kotick et son porte-parole. Pour sa part, la Commission Européenne a toujours son mot à dire, on connaitra sa décision le 22 mai.
Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024