Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. La rentrée est désormais bien installée dans les cœurs et les âmes, il fait froid le matin, les addictions au café ont repris de plus belle. C'est donc l'heure d'oublier notre peine en nous plongeant dans les débris de l'actualité vidéoludique de la semaine. Au programme : des images de jeux annulés de la série Kirby, du merchandising au profit des devs d'Omori et l'annonce tardive d'un financement participatif pour Zoria : Age of Shattering.
Des jeux Kirby annulés refont surface
Avec plus de 35 jeux au compteur en trois décennies, Kirby est l'un des personnages les plus prolifiques de Nintendo. Et on a appris récemment qu'on aurait pu en avoir encore davantage, puisque des infos et des images de trois jeux Kirby annulés ont refait surface ces dernières semaines.
Le premier, Kid Kirby, était une origin story qui devait utiliser la souris de la Super Nintendo et qui a été mis à la poubelle à la suite de l'échec de ce contrôleur oublié. On a également (dans la vidéo ci-dessus) retrouvé quelques images du jeu de course Kirby's Air Ride sur Nintendo 64, jeu annulé au profit d'une version GameCube parue en 2003. Ces nouvelles images font suite à celles, retrouvées en mai, d'un platformer 3D annulé quelques années plus tard sur la même GameCube. Bref, les archivistes et les passionnés de la série ont encore de belles découvertes à faire !
Vous pouvez désormais acheter plein de produits dérivés Omori
RPG indé très remarqué pour son scénario sombre et cruel, Omori a été l'un des succès surprise de la fin 2020. Au point d'avoir été un des rares jeux du genre depuis Undertale à créer une grosse communauté de fans bien décidés à faire vivre la légende du jeu.
Près de deux ans après sa sortie, Omori continue de faire parler de lui, notamment via son arrivée soudaine dans le Game Pass de Microsoft. Bonne nouvelle : les fans du jeu vont désormais pouvoir acheter tout un tas de goodies (t-shirts, posters, badges et même des versions boîte limitées du jeu) sur la boutique de Fangamer. On vous en parle surtout parce que c'est une bonne nouvelle pour les développeurs, Fangamer ayant un modèle de collaboration et de redistribution équitable des bénéfices au profit des devs indés.
Deux ans après son annonce, Zoria : Age of Shattering lance un Kickstarter
C'est un peu inhabituel pour un jeu qui affirme avoir terminé l'essentiel de son développement, mais le RPG Zoria : Age of Shattering a annoncé le lancement d'un Kickstarter devant se terminer dans un peu moins d'un mois, avec l'objectif de lancer le jeu en octobre 2023.
Cette annonce très curieuse fait suite à une autre d'il y a quelques semaines du studio roumain Tiny Trinkets signalant que le jeu avait trouvé un éditeur, Anshar Publishing, spécialisé dans la distribution de jeux créés en Europe de l'Est. On peut donc supposer que ce financement participatif s'inscrit dans le cadre d'une vaste précommande déguisée destinée à tester la solidité commerciale du projet plutôt qu'une récolte de la somme nécessaire au bouclage du développement proprement dit.
Les autres trucs
- Un dossier assez complet sur les origines de la série Advance Wars.
- Un long récit qui revient sur la localisation amateure de Ace Attorney Investigations 2.
- Les fans ne sont pas très très contents du remaster annoncé de Tales of Symphonia qui a l'air nettement moins bien que sur un vieil émulateur.
- Le making of de The Centennial Case : A Shijima Story est désormais téléchargeable gratuitement (il s'agissait initialement d'un bonus de précommande).
- Capcom a confirmé que le DLC de Resident Evil Village concluait la saga de la famille Winters.
- La série de JRPG Trails vient de passer le cap des 7 millions d'exemplaires écoulés.
Les jeux à paraître du 26 septembre au 2 octobre
La rentrée continue de nous fourrer trop de jeux dans le gosier. Jusqu'à la semaine dernière, c'était surtout une saturation de jeux indés, mais là tout le monde s'y met, avec une quinzaine de grosses sorties au compteur.
Qualitativement, la semaine est très marquée par les jeux d'aventure et les JRPG, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il n'est pas certain qu'il y ait d'énormes sleeper hits dans cette grosse fournée, néanmoins mon petit doigt me dit qu'on va avoir quelques bonnes surprises. Alors, on laisse sa chance au produit et on regarde vers :
- The Spirit and the Mouse, dans lequel vous incarnez une souris électrique.
- Terra Invicta, de la bonne grosse stratégie spatiale.
- Kredolis, un jeu d'exploration et d'énigmes sur une île mystérieuse.
- Lost in Fantaland, un jeu retro-pixel roguelite avec des combats de deck building au tour par tour (c'est pas une vanne, c'est eux qui disent ça).
- The Fridge is Red, un jeu horrifique dont l'intrigue tourne autour d'un méchant frigo.
- The Excavation of Hob's Barrow, un point and click rétro situant son intrigue dans la mystérieuse campagne victorienne anglaise.
- Moonscars, un jeu d'action 2D où "chaque mort est une leçon" (ça promet).
- The Legend of Heroes: Trails from Zero, un nouvel épisode localisé chez nous de cette série dont nous vous parlions plus haut.
- LakeSide, un city builder au bord d'un lac.
- Valkyrie Elysium, nouvel épisode que l'on n'attendait pas forcément de la série Valkyrie Profile de Square Enix.
- RAILGRADE, un simulateur de gestion ferroviaire.
- Brewmaster: Beer Brewing Simulator, pour faire votre bière virtuelle sans modération.
- Witchy Life Story, autre jeu au nom très évocateur puisqu'on y incarne une sorcière pendant deux semaines de vie quotidienne.
- Monorail Stories, jeu d'aventure narratif à bord d'un monorail.
- Airoheart, le Zelda like de la semaine.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024