Difficile d’échapper à l’actualité depuis une semaine. La solidarité s’organise autour de l’invasion russe en Ukraine, tandis qu’au Texas des lois anti-trans sont mises en place. Et comme souvent depuis le Bundle for Racial Justice and Equality, itch.io monte au front avec deux bundles en préparation.
Pour rappel : le Bundle for Racial Justice and Equality avait été lancé en 2020 en soutien au mouvement Black Lives Matter. Avec plus de 8 millions de dollars levés, ce bundle fut l’une des plus grandes levées de fonds dans le monde du jeu vidéo. Par la suite, un bundle similaire avait été lancé en soutien aux Palestiniens.
Le 24 février, le développeur Brandon Sheffield annonce qu’il s’occupera de lancer un double bundle pour deux causes : la guerre en Ukraine, mais également en soutien aux mineurs trans impactés par les lois anti-trans du gouverneur du Texas. En effet, ces derniers mois, l’Etat américain a passé de nombreuses lois affectant les droits des enfants transgenres : interdiction de participer à certaines activités, dont le sport, dénonciation des parents aux services sociaux… Le gouverneur Républicain de l’Etat s’illustre à nouveau après sa loi anti-avortement.
Si un seul bundle était initialement prévu, il a été décidé de séparer les deux causes pour ne pas mélanger les messages. Ainsi, le bundle en soutien à l’Ukraine sera le premier, les candidatures pour les jeux se terminant le 4 mars. Suivra en avril celui en soutien aux enfants trans du Texas. Si vous êtes un développeur intéressé, vous pouvez soumettre votre jeu à candidature ici.
L’invasion russe en Ukraine a pour l’instant provoqué une vague de soutien dans l’industrie comme rarement vu. Certains acteurs vont plus loin que l’aide financière. Les Polonais de CD Projekt RED, par exemple, ont suspendu GOG et les ventes physiques de leurs jeux sur les territoires russe et biélorusse. Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Sony et Microsoft à suspendre leurs services en Russie, demande restée pour l’instant sans réponse. Sur le front local, le développement de jeux de l’industrie ukrainienne est bien évidemment suspendu, GSC Game World ayant par exemple annoncé que le développement de STALKER 2 était en pause «jusqu’à la victoire».
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024