Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Infernax annonce une mise à jour gratuite, Yuji Naka plaide coupable et le store de la 3DS accueille ses ultimes jeux.
Une grosse mise à jour pour Infernax
Héritier lointain des tout premiers Castlevania autant que de l'étrange et mal-aimé Zelda II : The Adventure of Link, l'action RPG Infernax avait été une des bonnes petites surprises de 2022. Et on savait que le studio Berzerk avait de la suite dans les idées, puisqu'ils avaient sorti voici quelques mois une mise à jour gratuite ajoutant (un peu) de contenu à l'occasion d'Halloween.
Bonne nouvelle : une seconde extension gratuite, Deux or Die a été révélée pour le printemps prochain, à l'occasion du premier anniversaire d'Infernax. Au programme : la possibilité de jouer à deux, un peu de nouveau contenu et un rééquilibrage de la difficulté. Oh, et la possibilité de faire le jeu avec des flingues. C'est important les flingues.
Yuji Naka plaide finalement coupable de délit d'initiés
C'est marrant, la dernière fois que j'ai parlé de Yuji Naka (co-créateur de Sonic, mais surtout de l'incroyable nanar Balan Wonderland) c'était pour vous dire qu'il prenait sa retraite. Une retraite subie, mais bien fructueuse puisque Naka a depuis été pris la main dans le pot de confiture, empêtré jusqu'au cou dans deux affaires de délit d'initiés. La justice japonaise lui reproche, entre autres, d'avoir opportunément acheté d'énormes stocks d'actions en utilisant des informations confidentielles pour s'enrichir frauduleusement au passage (si vous en doutiez, c'est interdit).
Petit rebondissement à cette triste fin de carrière : sachant qu'il est quasiment impossible d'obtenir un acquittement dans le système judiciaire japonais (particulièrement dans des cas où les procureurs ont de nombreuses pièces à charge), Yuji Naka a choisi de plaider coupable. En achetant et revendant des stocks d'une société de jeux mobiles après avoir eu accès à des informations confidentielles, Naka aurait réalisé un profit personnel d'environ 146 000$. Aucun verdict n'a encore été rendu dans cette affaire, et le sémillant retraité reste toujours poursuivi dans une seconde affaire qui sera à n'en pas douter plus intéressante à suivre qu'un let's play de Balan Wonderland.
Deux nouveaux jeux Silver Falls figureront parmi les ultimes jeux 3DS
Allez-vous acheter les deux nouveaux épisodes de la série de RPG-FPS-Survie Silver Falls ? S'ils vous motivent, il faudra dépoussiérer votre 3DS, puisque Silver Falls Gaiden Deathly Delusion Destroyers et Silver Falls Ruby River sont selon toute vraisemblance les tout derniers jeux à sortir sur le store virtuel de l'ancienne console de Nintendo. Du moins c'est le souhait du développeur, Sungrand, qui cherche davantage à obtenir ce titre qu'à livrer des jeux voués à devenir le GOTY 2023.
Petite contrariété si vous voulez acquérir ces deux raretés, vendues en bundle pour une quinzaine de dollars : il sera vraisemblablement obligatoire de posséder une 3DS américaine pour pouvoir y jouer. Dommage pour les collectionneurs, qui devront bricoler un peu pour se les procurer. Pour rappel, le store de la console portable de Nintendo fermera définitivement ses portes le 27 mars, coupant l'accès à un certain nombre de jeux aujourd'hui considérés comme rares, voire très rares.
Les autres trucs
- Ce n'est pas surprenant, mais ça reste impressionnant : Elden Ring a passé le cap des 20 millions de copies écoulées.
- Et côté Deathloop, on en est à 5 millions.
- Les documentaires sur la production de Psychonauts 2 vous ont rendu accro ? Eh bien Sega Asia fait le même exercice avec le prochain Like a Dragon.
- Un bénévole a traduit en français l'intégralité des jeux Avadon de SpiderWeb Software, comptant chacun plusieurs millions de mots. Bravo à lui.
- Vous pouvez désormais acheter la sublime musique de JETT : The Far Shore.
- La prochaine mise à jour de Mini Motorways se concentre sur les ponts.
- Plus d'excuses pour ne pas jouer à l'excellent Metroid Fusion : il ressort sur Nintendo Switch.
Les jeux à paraître du 13 au 19 mars 2023
Une semaine de plus dans laquelle les sorties intéressantes s'accumulent plus que de raison. La routine en mars, au fond, mais une routine qui va encore s'accélérer dans les semaines à venir, culminant la semaine prochaine comme rarement dans l'histoire vidéoludique. Il semble que tout le monde ait décidé de sortir son jeu vidéo le 23 mars. Mes félicitations à celles et ceux qui ont choisi de faire autrement.
Cette semaine, beaucoup d'aventure et de narration au programme, et une absence remarquable de AAA à 80€ et autant de gigas pris sur votre disque dur (ne vous en faites pas, ils reviennent vite). Beaucoup de jeux un peu plus mineurs, mais aux univers particulièrement originaux à signaler, alors on se mobilise pour :
- Vernal Edge, un joli Metroidvania 2D.
- The Forest Cathedral, un puzzle game à ambiance thriller dans une forêt.
- Delete after Reading, un jeu narratif à l'esthétique étrange.
- The Legend of Heroes : Trails to Azure, et ça tombe bien, on a un dossier de Ckei complet sur la série.
- The Wreck, un jeu narratif dans lequel vous devez réécrire le déroulé d'une journée cauchemardesque.
- Blocky Dungeon, un jeu… Dans lequel on place des blocs… Dans des donjons…
- The Voidness - Lidar Horror Survival Game, un jeu horrifique basé sur la création d'environnements lumineux en 3D.
- Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon, jeu d'aventure dans le monde de Bayonetta.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024