C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de rentrée, l’indé matin met en lumière un jeu indépendant, tout juste ou bientôt sorti, qui nous a tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Loin de Barkonour, ce matin, avec Space Tail: Every Journey Leads Home.
Chez les Russes comme chez les Américains, ce sont d'abord des animaux qui ont été envoyés en orbite afin de tester la possibilité même pour des organismes vivants de quitter l'atmosphère. Leur retour en vie n'était évidemment même pas envisagé, alors c'est du côté de la fiction qu'on tente de rattraper le coup. Comme en écho à ces destins tragiques, Space Tail met en scène une chienne qui répond au nom de Béa et qui, non contente d'avoir quitté la terre ferme, va tenter de retrouver le chemin vers chez elle.
On ne sait pas encore si cette maison se trouve sur Terre, mais Béa aura de toute manière du chemin à parcourir. C'est peu dire, car elle voyagera de planète en planète, avec les dangers que le périple comprend : sols volcaniques, flore inhospitalière, extraterrestres hostiles... Elle fera néanmoins la rencontre de Rose et Bobby, une comète et un carré de conception artificielle qui l'aideront à survivre en lui prêtant leurs capacités. Simplement vêtue de sa combinaison, Béa reste un chien à peu près normal. Son odorat développé servira ainsi à déterminer certains objectifs, tandis que ses moyens de communication, de l'aboiement à la roulade, lui permettront de tenter de se faire comprendre des êtres qu'elle rencontrera.
Le studio polonais Longterm Games, en partenariat avec Enjoy Studio, semble développer avec Space Tail un jeu d'aventure très orienté platforme, qui demandera de jongler avec les pouvoirs de nos compagnons pour avancer et résoudre des puzzles. Si le titre est assez joli, on espère que le rythme de la progression sera bien dosée et saura tirer parti des nombreux éléments qu'il convoque, de son protagoniste canin aux thématiques SF qui le constituent. Si c'était le cas, on pourrait avoir affaire à une aventure idéale pour un public friand de donner suite à l'épopée de Laïka.
Space Tail: Every Journey Leads Home est disponible sur PC et Switch depuis le 3 novembre.
Bonus. Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de Skull Chainz (31/10, PC), second jeu de l'année pour Chaoclypse et toujours un concept trop cool - ici, un boss rush à la souris où l'on attaque grâce à la force cinétique, NekoNecro (31/10, PC), platformer en noir et blanc à l'esthétique cell-shading, Eternal Evil (01/11, PC), nouvel épisode officieux de la série de Capcom, mais pas sans style, il faut l'avouer, ou de Spellbook Demonslayers (02/11, PC), le Vampire Survivors-like en early de la semaine.
Sont également sortis du bois A Walk with Yiayia (03/11, PC), promenade avec une mamie qui avait retenu l'attention pendant les conférences Wholesome, Beneath Oresa (03/11, PC), la bagarre mais version deckbuilding et chouette trogne, lui aussi en accès anticipé, From Space (03/11, PC et Switch), top down shooter pensé pour la coop avec des tonnes de slime fantomatique, ou de Pilgrims (03/11, Switch, déjà disponible sur PC), production mini d'Amanita Design avec, pour changer, un style graphique superbe.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024