C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Tiens, voilà du grappin, aujourd'hui, avec Rusted Moss.
Pas simple pour les metroidvania de réinventer la poudre, alors Rusted Moss a décidé de la faire parler, en proposant son propre mélange des genres et le maniement, toujours affriolant, d'un grappin.
Dans un monde où l'humanité est sur le point de disparaitre, ne laissant derrière elle que bâtiments abandonnés et inventions plus ou moins létales, un de ses représentants fera basculer l'issue de la guerre avec les fées dans un des deux camps. Et pour survivre, notre personnage fera avec le génie militaire qui lui tombe sous la main, à savoir une tripotée d'armes à feu. Suivant une structure de metroidvania, avec ses connexions de zones et ses zones de plateformes, Rusted Moss permet de viser à 360° autour de soi, ce que l'équipe de développement tient pour une dimension twin-stick shooter. Visuellement assez influencé par l'esthétique de NieR Automata avec ses boss aux épées tournoyantes et ses immeubles de béton délabrés, il semble également adopter sa tendance au bullet-hell, demandant d'esquiver des projectiles au comportement varié.
Là où Rusted Moss a attiré l'attention (la nôtre, en tout cas), c'est dans son intégration d'un grappin peu commun. En effet, celui-ci est doté d'une physique basée sur l'élasticité. On peut donc se balancer comme au bout de tout bon grappin, mais lorsqu'il s'agira de prendre de la hauteur, il faudra sauter dans le vide avant de s'accrocher à une plateforme pour profiter de l'inertie de la chute afin de remonter bien vite. Une idée qu'on espère assez calibrée pour qu'elle soit facile à prendre en main et peu frustrante, et qui pourrait donner lieu aux expérimentations des joueurs et joueuses car un éditeur de niveaux est mis à disposition. De quoi se préparer aux créations les plus retorses.
Rusted Moss est disponible sur Steam depuis le 12 avril.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de Miniland Adventure (10/04, Steam), bac à sable en mignonne 2D où l'on choisit soi-même de quelle manière s'étend le monde, Adventure Awaits (11/04, Steam), qui entend revenir à l'esprit des RPG des années 1980, mêlé à du roguelite, Rendezvous (11/04, Steam), je n'ai pas oublié le tiret pour ce point&click indonésien en 2.5D, Lightracer Spark (12/04, Steam), aventure narrative de SF avec des éléments de gestion, Riddles and Sieges (12/04, itch.io et Steam), puzzle game qui met en scène des éléments médiévaux, et de Bio Prototype (12/04, Steam), un Vampire Survivors-like (idle horde game ?) avec ses mutations à foison et ses ennemis par centaines.
Continuons avec Spurdo :D (13/04, Steam), plein de styles d'époques différentes dans un même titre tourné vers le LOL, A Knight in the Attic (13/04, Steam), titre VR pour Meta Quest 1 et 2 qui revisite les histoires de la Table Ronde, MEATGRINDER (13/04, Steam), fast FPS à dos de camions, de trains et d'avions, Rewind Or Die (14/04, Steam), slasher, esthétique cathodique, 3D crado, vous connaissez, mais avec un tueur à masque de cochon, Dance of Cards (14/04, Steam), une drôle de proposition de RPG avec des affrontements de poker, DE-EXIT - Eternal Matters (14/04, un peu partout sauf sur Switch), jeu de plateforme 3D qui compte beaucoup sur son style en voxel, et Castle of the Underdogs (14/04, Steam), sortie d'accès anticipé pour ce RPG humoristique citant Suikoden et Final Fantasy X comme références principales.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024