C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, retour inconnu en terrain connu avec Return - et on lève un peu le pied sur la sélection d'autres jeux pour quelques semaines.
Les années passent, les sorties de jeux sont de plus en plus nombreuses et pourtant, cela n'empêche pas les développeurs et développeuses de se lancer dans des projets solo. C'est une fois encore le cas cette semaine, qui nous voit nous pencher sur Return, première production disponible sur Steam de Dead Unicorn, studio canadien à un unique membre, Jesse Eisenbart.
Parti il y a 200 ans vers des colonies spatiales éloignées, notre personnage est de retour sur sa planète natale, la faute aux avaries subies par son vaisseau. Pour repartir, il lui faudra trouver de quoi effectuer les réparations, mais les lieux ont changé depuis son départ et ont accueilli de nouveaux occupants contrariants. À ce pitch assez sommaire, Return soumet une atmosphère mystérieuse mélangeant univers post-apocalyptique urbain et sauvage. Les armes à feu y croisent les épées, les humains en combinaison les monstres ancestraux, au rythme d'un jeu d'action à l'ADN soulsesque. Comptez donc sur des roulades, des animations d'attaque qui prennent leur temps et des boss espérés marquants, tant par leur allure que leurs patterns.
Visuellement, Return adopte un style versant dans les nuances monochromes, à la fois gain de temps sur les détails graphiques et élément participant directement à l'ambiance opaque de l'univers qu'il met en place. Dans cette optique, son développeur cite les influences de Unworthy et The Eternal Castle Remastered, deux titres au caractère bien affirmé dès la simple observation visuelle qui ont su trouver leur public dans une veine similaire. On souhaite au premier jeu majeur de Dead Unicorn le même succès, et si vous voulez en apprendre plus sur les étapes de développement du jeu, Eisenbart a sorti quelques vidéos sur son travail, notamment des timelapse de la création de certaines zones.
Return est disponible sur Steam depuis le 29 mai.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de Dreamlined (30/05, itch.io et Steam), pour construire des circuits menant les rêves à la destruction à la chaîne, Return to Grace (1/06, Steam et EGS), aventure à la première personne dans la combinaison d'une archéologue de l'espace à la rencontre d'une I.A. divine, Jianghu Survivor (1/06, Steam), le Vampire Survivor-like de la semaine mais avec du multi, Myriads: Renaissance (1/06, Steam), de la stratégie avec des éléments de 4X et de city builder, le tout sur des îles flottant dans le ciel, No More Rainbows (1/06, Steam), jeu de plateforme en VR, c'est pas si commun, il me semble, dans lequel vous incarnez un monstre souhaitant se débarrasser de la vermine sucrée qui l'envahit, Wise Garden (2/06, Steam), puzzle game à la patte graphique relaxante venu de Toulouse.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024