C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Ce matin, pérégrination vers les Alpes avec Helvetii.
L'histoire de la Team KwaKwa remonte à une dizaine d'années déjà et prend racine, comme régulièrement, dans la création de jeux en game jam. Après un premier succès en 2013 à l'occasion de la Ludum Dare 28 et un apprentissage progressif au rythme d'un jeu développé par mois, le petit groupe suisse se soude autour du brawler Splash Blast Panic, sorti en 2018, avant de refaire parler de lui récemment avec le jeu du jour, Helvetii, qui troque le barouf en multi pour le beat'em up aux inspirations locales mais pas que.
La Gaule antique n'était pas un endroit de tout repos. Vers 100 avant J.-C., Rome n'a pas encore pris le contrôle du territoire et se voit opposer plus de résistance que celle d'un petit village armoricain dopé à la coke herbale. En Helvétie, région alpine qui recouvre une partie de l'actuelle Suisse, un jeune guerrier résiste aux légions romaines, béni qu'il est par un pouvoir étrange. Les bienfaits de celui-ci ne font toutefois pas long feu, terres et esprits se corrompent et obligent Divico, accompagné d'un druide et d'un homme-renard, à partir en quête de la source de ce mal.
Bien que Suisse, la Team KwaKwa prend ici une bonne partie de son inspiration dans la production du studio japonais Vanillaware, dont elle adopte le style des titres à succès, des beat'em up sur ligne horizontale avec une direction graphique qui parait dessinée à la main. Priorité est ainsi donnée à l'action et l'apprentissage progressif des compétences des trois personnages, afin d'enchaîner les cabrioles et autres arabesques délicatement violentes. Histoire de pousser encore un peu plus loin la filiation avec le jeu d'action japonais, Emi Evans a été convoquée pour donner de la voix sur la soundtrack. Mais l'univers de Helvetii se nourrit aussi de la riche histoire locale et de ses légendes pour espérer former une mythologie aussi bariolée de ses mélanges qu'enthousiasmante à découvrir. On espère le titre aussi solide qu'il en a l'air et qu'il trouvera son public, permettant à la Team KwaKwa de s'engager dans des projets au moins aussi ambitieux, à l'instar de Soup Raiders, RPG tactique plein de pirates naviguant sur une mer comestible que la petite équipe a su nous vendre le temps d'un trailer alléchant.
Helvetii est disponible sur Steam, PS4/5 et Switch depuis le 3 février.
Pas de focus sur d'autres sorties, cette semaine, mais on se rattrapera la semaine prochaine ! En attendant, les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024