C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, viaduc, aqueduc et autres trucs en "duc", avec Hellgineers.
Johan Peitz s'est spécialisé dans le développement de jeux sous PICO-8, console virtuelle ouverte qui intègre un éditeur et tout un tas d'outils pour partager facilement ses créations sur Internet - le concept de Celeste, d'ailleurs trouvable en jeu, a été créé dessus. Reprenant les limites graphiques et musicales induites par les capacités d'une console 8-bit, le système permet une création souple et variée, comme en témoigne la ludographie de Peitz. Celui-ci compte sur un financement par Patreon pour sortir ses productions, où il donne par ailleurs accès à leur code source. Après, entre autres, Alping Alpaca, où l'on dévalait une piste dangereuse à coups de cartes, Hellgineers nous invite à stimuler notre esprit d'ingénieur en ouvrage d'art.
En Enfer, les diablotins ont parfois du mal à traverser les lacs de lave. Il nous incombe de construire des structures solides et sans risques, et c'est là que tout se corse. Dans la veine de titres comme Poly Bridge ou Bridge Constructor Portal, Hellgineers s'amuse avec les règles impitoyables de la physique, ici plutôt à renfort de planches de bois, de cordes et de barres de fer riquiqui. Il faudra de la patience pour venir à bout des 40 niveaux proposés, d'autant plus si vous vous mettez en quête des objectifs secondaires que sont les collectibles à faire ramasser sur le chemin ou la limite de budget à ne pas dépasser.
Ce genre de jeu est assez cousin du slapstick et permettre de partager ses créations et plus beaux gadins par GIF est une bonne idée mise à disposition par Hellgineers. Dans le titre, on retrouve d'ailleurs l'esprit d'ouverture de PICO-8, qui invite à la création et la circulation des productions. Précédemment, Johan Peitz a publié un simulateur de modèles miniatures et un outil de création musicale, eux aussi développés sous PICO-8. Comme s'il nous encourageait à nous y mettre, nous aussi.
Hellgineers est disponible sur itch.io depuis le 22 mars.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, surtout que cette semaine, c'était vaches maigres pour cause de soldes Steam, on vous signale également les sorties de Mount Farewell (27/01, Steam), un rattrapage pour les fans de Celeste, Shiner (18/03, Steam), jeu étudiant gratuit où chaque affrontement est un puzzle en soi, ça a l'air chouette comme tout, Beyond The Wall (21/03, Steam), point'n'click fantaisiste accessible à un jeune public, Point of Mew (21/03, Steam), First Person Miauleur en free-to-play, dans lequel on tente de remonter le moral de notre humain, Deflector (24/03, Steam), jeu d'action bariolé qui signe sa fin d'accès anticipé - Shift avait mentionné ses promesses chez nous, et d'Ancient Cities (24/03, Steam), village des premières civilisations-builder, arrivé lui aussi au terme de son early access.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024