Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : les entreprises anglaises révèlent les écarts de salaire entre les femmes et les hommes.
Toujours des problèmes de salaire pour les femmes dans le jeu vidéo
Depuis quelques jours, les entreprises anglaises ayant plus de 250 employés doivent déclarer les différences de salaires entre les femmes et les hommes dans leur société. Les informations étant disponibles sur une base de données publique, le site Gamasutra s’est penché sur le sujet et a relevé plusieurs données inquiétantes concernant l’industrie du jeu vidéo.
Par exemple, chez Rockstar North, les femmes sont payées en moyenne 64% moins bien que les hommes. A noter que les comparaisons ne semblent pas être faites à poste égal puisque Rockstar a justifié cette différence par le fait que les hommes étaient majoritairement dans l’entreprise depuis plus longtemps que les femmes et que par conséquent, avaient des postes plus hauts placés. Et, n’en déplaise à tous ceux que je vois arguer sur Twitter que du coup les données valent rien, elles sont au contraire révélatrices de plein d’autres choses : le fait que les femmes osent généralement moins demander des augmentations ou des promotions, qu’elles soient plus souvent obligées de faire des pauses dans leur carrière car le congé maternité est plus répandu que le congé paternité et que la part des femmes dans les industries numériques est vraiment ridicule.
Rockstar n’est pas la seule entreprise à se faire taper sur les doigts et dans tous les cas, le phénomène est loin de concerner uniquement l’industrie du jeu vidéo. Vous pouvez trouver la base de données ici si vous voulez regarder tout ça par vous-même.
Ailleurs dans l’actu
- LawBreakers c’est fini puisque Boss Key n’a pas vraiment fait assez d’argent pour pouvoir continuer à faire évoluer le jeu. Je trouve un peu surprenant qu’ils n’aient pas testé de le passer en free-to-play il y a déjà quelques mois mais bon, il semblerait qu’ils soient déjà sur un autre projet très vague pour le moment.
- Plein de jeux vont sortir sur Switch mais je vais vous parler plus particulièrement de Battle Chasers : Nightwar qui sortira sur la console de Nintendo le 15 mai. J’avais fait une critique dessus, ni très positive, ni très négative mais je pense que les défauts techniques relevés seront sûrement corrigés pour cette nouvelle version alors si le principe vous intéresse, foncez.
Fanny Dufour
Rédactrice le jour et rédactrice en chef la nuit. J'aime qu'on me raconte des histoires, mais seulement dans les jeux.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024