Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Nous voici de retour après une pause hivernale bien méritée ! Pour fêter ça, je vous ai compilé quelques miscellanées vidéoludiques issues de l'actualité récente. Nous allons donc évoquer la nouvelle version du jeu YIIK, la sortie prochaine de Fallout London et l'annonce d'un jeu autour de la licence Hunter × Hunter.
Une version entièrement repensée pour YIIK en 2024
RPG postmoderne surfant autant sur l'héritage de Earthbound que sur celui des X-Files, YIIK (que je n'avais pas vraiment apprécié) avait été remarqué lors de sa sortie pour son scénario ambitieux, voire audacieux... Mais aussi pour son ton, un poil arrogant, d'autant plus énervant que le jeu était sorti dans un état assez lamentable. Quelques dizaines de patchs plus tard, YIIK était, cependant, devenu tout à fait jouable et apprécié d'une petite communauté de fidèles.
Quelques années plus tard, le studio Ackk nous annonce une bonne nouvelle : une mise à jour majeure du jeu sera proposée gratuitement dans les premiers mois de 2024. Nouvelles traductions, cutscenes améliorées, scénario complété, il semble que davantage qu'une simple update, YIIK I.V soit plutôt envisagé comme un gros remaster du jeu de 2019.
Une date de sortie pour Fallout London
C'est un projet dont on vous parle assez régulièrement dans ces colonnes : le titanesque mod Fallout London, en développement depuis des années, sortira le 23 avril prochain, après quelques reports en partie dus au fait qu'une partie des auteurs du mod "vivent dans une zone de conflit". Cette dernière n'a pas été explicitée, mais on imagine que l'invasion de l'Ukraine par la Russie y est pour quelque chose.
Conçu comme "un gros DLC" de Fallout 4 et devant proposer quelques dizaines d'heures de jeu, ce projet très ambitieux entend nous faire explorer les ruines d'un Londres post-apocalyptique. Vraisemblablement, la date indiquée est définitive, le développement du mod étant achevé. Les quelques mois restants à la Team Folon avant la sortie seront consacrés à du fignolage de scripts et à une solide phase de QA.
Un jeu de baston Hunter × Hunter annoncé
Cela faisait une petite dizaine d'années que le manga culte Hunter x Hunter n'avait pas reçu les honneurs d'une adaptation vidéoludique. Cela devrait changer en 2024 avec l'annonce récente de Hunter × Hunter Nen × Impact, un jeu de baston en 3 vs 3 développé par Eighting et édité par Bushido Road.
Ne nous emballons cependant pas trop : si Eighting a jadis signifié quelque chose dans le monde des jeux de baston (via des adaptations de Naruto ou encore la saga Bloody Roar), ce studio n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Depuis quelques années, on leur doit essentiellement du travail de portage et de support pour Bandai Namco ou Arc System Works. Il se peut donc que les ambitions de ce nouveau jeu mettant en scène la bande de Gon, Kirua et compagnie s'avèrent fort modestes.
Les autres trucs arrivés pendant les vacances
- Le RPG basé sur la licence Samurai Showdown a enfin reçu une traduction en anglais.
- Un mod pour rendre Elden Ring encore plus glauque en utilisant le bestiaire de Dr. Who existe.
- Il est désormais possible de faire tourner FFVII sur la Sega Saturn.
- Est-ce qu'un arbre qui tombe seul dans la forêt fait du bruit ? En tout cas, deux jeux oubliés de Peter Molyneux ont été retirés de Steam sur fond de problèmes techniques avec Amazon Web Service.
- Pas moins de 4 millions de personnes se sont essayées à Sea of Stars, un des succès surprise de 2023.
- Super Mario + Celeste + Baba is You = ceci.
- Un long postmortem pour Jumplight Odyssey, un jeu très prometteur victime des multiples fermetures de studios de 2023.
- La vénérable Lynx, elle, ne connaît pas la crise : douze nouveaux jeux (amateurs) viennent d'y être annoncés.
- La scène fantrad française ne connaît pas la crise.
- Pour prolonger le mood du temps des fêtes, jouez à ce fangame Shenmue qui se déroule à Noël, ho-ho-ho.
- Time Extension a publié de très jolis longforms sur Mario is Missing et sur la console Satellaview.
Les jeux à paraître du 15 au 21 janvier 2024
Même si 2023 a été marquée par un nombre impressionnant de fermetures de studios et de licenciements massifs, la surproduction vidéoludique ne semble pas devoir (pour le moment) vraiment ralentir. Cela finira peut-être par arriver et ramener le nombre de jeux hebdomadaires à une capacité absorbable par les consommateurs. En attendant, on remarque une reprise impressionnante des sorties et un calendrier de janvier étrangement chargé en gros jeux, comme en titres indés.
Ce qui ne devrait pas non plus varier pour le moment, c'est la qualité globale (élevée) de ce que nous aurons à jouer cette année. Cette semaine sortent de nombreux titres extrêmement prometteurs, que nous aurons certainement oubliés à l'époque des GOTY 2024 si l'on n'y prend pas garde. Alors, on s'active les méninges devant les trailers de :
- Sovereign Syndicate, un RPG steampunk victorien.
- Dominions 6 : Rise of the Pantokrator, que je qualifierai affectueusement de jeu de stratégie pour immense nerd.
- Turnip Boy Robs a Bank, second volet des aventures de Turnip Boy. C'est du Zelda like et ça s'annonce très rigolo.
- Prince of Persia: The Lost Crown, le très prometteur (et je dis pas souvent ça des jeux Ubi) platformer 2D qui revisite l'univers du Prince de Perse.
- New Cycle, un city builder post-apocalyptique.
- Another Code™: Recollection, compilation remasterisée de deux classiques du jeu d'aventure japonais.
- The Cub, un platformer dans lequel "le Livre de la jungle rencontre l'apocalypse".
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024