Pognon = fric et fric = pognon, c’est donc dans un communiqué tout récent que Gearbox Entertainment annonce qu’ils se sont fait racheter par Embracer Group pour la coquette somme de 1,3 milliard de dollars.
Là c’est le moment un peu gênant où j’avoue que je n’ai touché à aucun jeu de Gearbox. Que ce soit Half-Life, Counter-Strike, Brothers in Arms, ou encore Borderlands, ils me sont tous passé bien loin au-dessus de la tête. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une histoire de gros sous et de conglomérat à la morale douteuse, ça m’intéresse.
Embracer Group est une TRÈS grosse entreprise qui a passé la décennie à racheter un bon paquet d’éditeurs et de studios de jeux vidéo en tout genre, et qui a maintenant la mainmise sur des dizaines de licences. Vous pouvez jeter un oeil à leur page « news » et vous rendre compte que ça ne s’arrête pas. Toujours sur sa lancée, le groupe a donc décidé d’acquérir Gearbox Entertainment comprenant Gearbox Software et Gearbox Publishing (un studio/éditeur qui, à l’image des grosses boites de jeux vidéo actuelles, n’est pas exempt de tout drama), pour se mettre dans la poche, entre autres, le très lucratif Borderlands.
Tout cela n’a pas été donné car Embracer Group va débourser jusqu’à 1,3 milliard de dollars (l’équivalent de 260 millions de kebabs) pour acquérir l’entreprise. Cette somme dépendra en effet des résultats de Gearbox dans les années à venir. Des plans à court et long termes sont apparemment déjà dans les tuyaux avec la création de nouveaux studios Gearbox et l’exploitation de ses licences existantes en attendant de nouvelles. Comme d’habitude, on peut émettre des réserves sur l’ingérence de la maison-mère dans le processus créatif de ses filiales et espérer qu’elle ne touchera pas trop à la patte distinctive de chaque studio. On verra ça bien assez tôt avec la prochaine création de Gearbox.
Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024