Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, on constate un tassement (prévisible) du marché du jeu vidéo, on s'intéresse aux ventes de la série Atelier Ryza et on poursuit le feuilleton autour de l'affaire judiciaire entourant le jeu Dark & Darker.
2022 a sans surprise marqué un léger tassement du marché mondial de vente de jeux
Toujours plus de jeux parus, mais un peu moins de ventes : c'est la tendance qui se confirme des premières analyses du marché du jeu vidéo en 2022. Avec 92 milliards de dollars de chiffre d'affaires, le marché de la vente de jeux vidéo a accusé une baisse de 2,2% l'année dernière. L'inflation, le manque de titres extrêmement porteurs, le lancement raté de plusieurs jeux-service et le retrait partiel du marché russe suite à l'invasion de l'Ukraine ont multiplié les entraves à la croissance du nombre de jeux vendus. Une année particulièrement difficile pour les consoliers, une partie du volume de vente s'étant reportée sur PC, notamment pour des raisons de prix.
Une baisse (y compris en France) à prendre dans un contexte plus global : celui du marché du jeu vidéo dans son ensemble, incluant microtransactions, jeux mobiles, souscriptions à des jeux-service, etc. Ce dernier connaît également un tassement sévère (4,3% de baisse après des années de croissance frénétique), plombé par les très mauvais chiffres des jeux mobiles cette année. Une explication directe à la fermeture brutale et rapide de dizaines de jeux mobiles et de jeux PC free-to-play depuis le début de l'année.
Gust fait le point sur les ventes de la série Atelier
Quelques années après une série de catastrophes ayant manqué de mettre fin à cette célèbre franchise de JRPG, la série Atelier semble avoir repris du poil de la bête. Oublié les Atelier Lulua peinant à s'écouler à 30 000 exemplaires : la sous-série Atelier Ryza, dont le troisième épisode vient tout juste de sortir, s'est elle écoulée à plus 1,6 million de copies, dont un million pour le premier épisode. Un succès certain pour les aventures de Reisalin et de ses compagnons.
À l'occasion de la sortie d'Atelier Ryza 3, Gust s'est par ailleurs pas mal exprimé sur l'avenir de la franchise : l'arrivée prochaine d'un anime par Liden Films, le futur de la franchise ou encore la volonté de lever un peu le pied sur le fanservice (oui, faites ça, merci). Des déclarations parfois un peu vagues, mais toujours plus précises et documentées que la moyenne des studios japonais en interview.
Dark and Darker est finalement retiré de Steam sur décision judiciaire
Cette fois, c'est certainement le début de la fin pour le projet Dark & Darker d'Ironmace. Comme nous le mentionnions il y a peu, le studio coréen était empêtré jusqu'au cou dans une affaire de vol d'assets qui lui avait valu une perquisition musclée de la part de la police locale. Le projet dans son ensemble commençait donc à sentir un peu le vieux pâté, et son horizon s'est encore vaguement assombri cette semaine puisque le jeu a été retiré (au moins temporairement) de Steam. Et ce à quelques semaines du lancement de son accès anticipé.
Comme l'explique le studio sur Reddit, Nexon (qui accuse le studio de vol) a formulé une demande de DMCA conduisant Ironmace à retirer le jeu des plateformes de téléchargement en ligne au motif d'infraction sur les droits d'auteurs. Une version toujours contestée par Ironmace, affirmant pouvoir travailler à une solution rapide avec son service juridique et remettre le jeu sur Steam dans les prochaines semaines. Quand même, si j'étais vous et que j'avais dix balles, je les miserais ailleurs.
Les autres trucs
- Les licenciements s'enchaînent dans le milieu de la tech et du jeu vidéo depuis des mois. C'est au tour de Team17 de renvoyer une partie de ses employés…
- … Suivi par Twitch, qui annonce à son tour des centaines de licenciements.
- C'est l'heure du d-d-Duel !!! Abandonware France a remis en lumière de vieux jeux basés sur la licence Yu-Gi-Oh.
- Yu Suzuki veut créer une collection de NFT. Au moins pendant ce temps, il n'est pas en train de créer Shenmue IV.
- Project Sirius, un des nombreux jeux annoncés récemment par CD Projekt dans l'univers de The Witcher, aurait été contraint de reprendre son développement de zéro.
- Quelqu'un a créé un court métrage en utilisant uniquement une 3DS.
Les jeux à paraître du 3 au 9 avril 2023
Toujours pas de ralentissement en vue ! On nous avait prédit trois mois de sorties frénétiques, et ça n'a pas loupé. Depuis mi-février et jusqu'à fin mai, on ne saura plus où donner de la tête. Seule petite particularité dans cet océan sans fin de jeux remarquables : l'absence de nouveaux jeux AAA à 80 boules depuis deux semaines. Rassurez-vous, ils reviennent très vite.
Du Zelda-like 2D et des roguelites bourrins, c'est la couleur particulièrement dominante d'une semaine qui va vous demander de décapiter et d'écrabouiller des trucs en boucle comme s'il n'y avait pas de lendemain. Mais bon, vous pourrez faire ça avec des rats, pendant la révolution, après la fin du monde ou dans un futur post-apo selon vos envies, ce qui est la preuve de la belle variété de notre média. On arrête donc de râler et on va mater les trailers de :
- The Library of Babel, un platformer à l'ambiance sombre et mystérieuse.
- Melon Journey: Bittersweet Memories, zelda like inspiré de l'esthétique gameboy.
- Ravenswatch, un roguelite d'action qui entame son accès anticipé.
- Curse of the Sea Rats, un metroidvania avec des rats pirates.
- Spiritfall, un roguelite d'action, mais pas le même que les deux jeux décrits ci-dessus.
- Road 96: Mile 0, la préquelle du jeu narratif Road 96
- Meet Your Maker, un jeu de "construction et de pillage de bases" et je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris ce dont il était question.
- Beyond Contact, un jeu de survie spatiale en monde ouvert qui termine son accès anticipé.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024