Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on se dit au revoir pour un petit mois : les miettes partent en congés jusqu'à mi-janvier. En même temps, c'est la tradition : entre mi-décembre et mi-janvier, l'actualité a tendance à prendre un repos bien mérité. Je vous balance donc tout ce qui me restait en réserve, et on parle du DLC d'Eastward, du manga Omori, du design de Wapeach et de bien d'autres choses !
Eastward : Octopia sortira fin janvier
Annoncé discrètement lors d'un Nintendo Direct, le DLC de l'action RPG Eastward devait sortir fin 2023. C'est finalement le 31 janvier 2024 que nous pourrons découvrir Eastward : Octopia pour environ 5€, sur toutes les plateformes.
Il s'agira d'un changement de registre complet, puisque les aventures de Sam et John seront désormais beaucoup plus chill et nettement moins violentes. Adieu le Zelda like, bonjour le simulateur tranquille de vie à la ferme. Une belle occasion de se replonger de manière paisible dans cet univers fort attachant, bien qu'un chouilla verbeux.
Un manga pour Omori
Le RPG indé Omori, inspiré par Undertale, Earthbound et probablement vos pires cauchemars, a été une petite sensation au Japon. Le studio Omocat vient d'indiquer une excellente nouvelle : l'aventure onirique et traumatisante de Sunny et ses compagnons va être adaptée dans un manga officiel.
Évidemment, vu les thématiques très lourdes abordées par le jeu, cette nouvelle version signée Nui Konoito ne sera pas à mettre entre toutes les mains, et sera publiée dans le Monthly Afternoon, un magazine à destination des jeunes adultes.
Sans surprise, Sonic Superstars a raté son lancement
Ce n'est pas peu dire que je n'avais pas été follement emballé par Sonic Superstars, sorti il y a quelques semaines, coincé en sandwich entre des jeux AAA et, surtout, Super Mario Bros. Wonder. Sans être honteux, le dernier périple de Sonic et ses super amis était assez oubliable.
Ce qui devait arriver est arrivé : le jeu s'est vendu "légèrement en deçà des attentes" de Sega, ce qui est un euphémisme pour "houlà, Mario et Spider-Man nous ont roulé dessus". Dans son rapport trimestriel, Sega anticipe néanmoins une amélioration des ventes sur le plus long terme. Dans le vrai monde, en revanche, le jeu est déjà vendu ici ou là avec une réduction de 40%.
Wapeach a existé, et pas que dans nos cœurs.
Puisque tout le monde était enfin à court d'idées pour mettre en scène le personnage fictif de Bowsette, il était temps pour le designer original de Nintendo de nous révéler un immense scoop : Wapeach, la version méchante de la princesse Peach, a failli exister, sur le modèle de Wario et Waluigi.
Prévue pour apparaitre dans Mario Power Tennis en 2004, elle fut finalement coupée au montage par l'éditeur, vraisemblablement à cause de sa proximité graphique avec un personnage de la série Yatterman. Dommage, il faudra se contenter des centaines de millions de fanarts de Wapeach produits ces deux dernières semaines pour se consoler.
Les autres trucs
- Saviez-vous que l'antique Mario Paint avait eu une suite exclusive au marché japonais ? Cet article revient sur cette trouvaille.
- Toge Production a fait l'acquisition du studio indonésien Mojiken (A Space for the Unbound)
- Plus de 83% des jeux mobiles sont retirés du marché après moins de 3 ans (et plus de la moitié ne voient même jamais le jour)
- Si vous avez fini World of Horror et que vous voulez encore du simili Junji Ito vidéoludique, le jeu gratuit The Melting Appartment est fait pour vous.
- Le studio derrière le calamiteux Silent Hill : Ascension dément avoir utilisé des IA pour écrire ses dialogues. On a de gros doutes.
- Vous peinez à vous y retrouver dans tous les remakes de vieux jeux à venir ? Voici un guide !
- Quatre personnages dans votre équipe dans Baldur's Gate 3 c'est pas assez ? Vous en voulez combien ? Cinq ? Six ? SEIZE ?
- Un article rigolo sur certains ennemis créés, mais jamais utilisés dans de vieux jeux.
- Vous pouvez désormais vous replonger dans Sea of Stars en écoutant la bande-son !
- Promis, le remake de Dragon Quest III n'est pas mort. Mouais.
Les jeux à paraître du 11 décembre 2023 au 14 janvier 2024
Nous sommes douillettement installés dans le seul petit moment de l'année où il demeure possible de digérer le rythme des sorties et de commencer à faire diminuer son backlog. L'industrie vidéoludique fait dodo, enfin, et on peut reprendre des forces pour la période où tout cela va reprendre de plus belle, à partir de fin janvier.
Disclaimer : entre le jour de rédaction de cet article et mi-janvier, pas mal de jeux vont arriver par surprise ou être parachutés discrètement sous le sapin. Cette petite liste n'est donc que le reflet des quelques bons élèves qui ont d'ores et déjà mentionné leur sortie imminente. Quoi qu'il arrive, tout ceci reste fort modeste, mais on n'oublie pas de jeter un œil à :
- War Hospital, qui vous propose de gérer un hôpital de campagne en pleine Guerre de 14-18
- Momodora Moonlit Farewell, nouvel épisode de la célèbre série de metroidvania.
- The Night is Grey, point and click narratif situé dans une forêt mystérieuse.
- Asleep, un jeu d'aventure horrifique.
- Path of the Abyss, un donjon RPG monochrome hardcore.
- House Flipper 2, suite du célèbre simulateur de Valérie Damidot.
- Cookie Cutter, un metroidvania dessiné à la main et visiblement horriblement violent.
- River Tails : Stronger Together, un platformer coopératif en 3D.
- Bahnsen Knights, un visual novel horrifique dans le même univers que Varney Lake.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024