Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, on va se pencher sur la disparition d'Earl Boen, grande voix du doublage vidéoludique, et sur deux mods bizarres : un pour passer The Legend of Zelda en VR, un autre concernant un doublage intégral de Final Fantasy VII.
Earl Boen, grande voix du doublage de jeu vidéo, s'en est allé
Connu pour divers petits rôles au cinéma, dont la saga Terminator, Earl Boen nous a quittés il y a quelques semaines à l'age de 81 ans, des suites d'un cancer du poumon. Boen était également bien connu des amateur·ices de jeu vidéo pour son importante voxographie : Metal Gear Solid, Warcarft, Psychonauts, Call of Duty... Nombreuses sont les franchises où l'on aura eu le bonheur d'entendre sa voix ténébreuse.
Mais il restera dans nos cœurs pour avoir incarné pendant une quinzaine d'années le terrifiant pirate LeChuck dans la série Monkey Island. Un rôle qu'il n'avait hélas pas pu reprendre pour un ultime tour de piste pour la sortie de Return to Monkey Island, paru en fin d'année dernière. Toutes nos pensées vont à ses proches.
Un mod VR pour le premier The Legend of Zelda sur Nes
Vous voulez vivre le tout premier épisode de The Legend of Zelda de la manière la plus immersive possible ? Pas de problèmes ! Un mod est actuellement en développement pour vous permettre de revivre le tout premier épisode de la saga, paru en 1986, en réalité virtuelle. Déjà assez avancé, le mod vous permettra de parcourir une bonne partie du monde ouvert du jeu ainsi que tout le premier donjon.
Petite particularité : The Legend of Doom (c'est son nom), a modifié le gameplay du jeu d'origine pour l'adapter à celui d'un mod VR pour le Doom de 1993, transformant ainsi The Legend of Zelda en FPS rétro assez bourrin. Le résultat, accessible en vidéo, montre un résultat assez amusant, et parfois assez effrayant. Bel hommage à l'ambiance lugubre de la toute première aventure de Link !
La version originale de Final Fantasy VII reçoit un doublage amateur intégral
Oui, beaucoup de mods cette semaine, mais ça a sans doute un rapport avec le fait que je sois en train d'installer une build pour Baldur's Gate II avec 114 modifications majeures (abonnez-vous à notre chaîne Twitch) et qu'en plus, il y a plein de projets amusants qui voient le jour en ce moment. Dernière bizarrerie en date : un doublage intégral en anglais pour le Final Fantasy VII, sorti il y a donc 26 ans.
Sept longues années de travail ont été nécessaires au collectif Tsunamods pour réaliser Echo-S, ce projet de doublage intégral. Pourquoi si longtemps ? Parce qu'outre l'immense volume de texte à enregistrer, il a fallu retraduire intégralement tout FFVII, depuis le script japonais d'origine. D'une part pour donner un ton plus naturel aux dialogues, d'autre part parce que la traduction d'origine est notoirement catastrophique, au point d'avoir sa très très longue page TV Tropes consacrée au sujet. Quant au résultat de Echo-S, disons diplomatiquement que la quantité de travail est impressionnante, mais que le résultat ne s'éloigne pas beaucoup des standards assez bas des anglophones doublant des trucs japonais.
Les autres trucs
- Cult of the Lamb a précisé son impressionnante feuille de route pour 2023.
- Une chouette discussion entre des développeurs européens sur l'influence des JRPG dans les années 90.
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la difficulté dans les jeux Contra sans jamais oser le demander.
- Scott Pilgrim vs. The World est enfin de retour sur PC, via un portage hélas catastrophique.
- Je ne sais pas pourquoi je voudrais mettre une manette GameCube sur ma Switch, mais en tout cas maintenant je peux.
- Un long article bourré de témoignages sur l'histoire du cartoon Zelda produit à la fin des années 80.
- Malgré ses 85 millions de locuteur·ices en Chine et en Asie du Sud, très peu de jeux sont traduits en cantonais. C'est un problème, comme expliqué de manière très détaillée ici.
- Une sorte de making of du prochain remake de Fatal Frame commenté par les développeurs, ça vous dit ?
Les jeux à paraître du 23 au 29 janvier
C'est, comme prévu, la plus grosse semaine depuis deux mois. Les affaires reprennent, nous voici dans un grand bain de trois ou quatre mois qui va apporter chaque semaine un ou deux titres AAA, escortés par une horde de jeux plus modestes et une marée infinie de titres indés. Trivia : votre GOTY va probablement sortir entre fin janvier et fin mars. Je ne prends pas trop de risques avec ce genre de prophéties.
Difficile de passer à côté du mastodonte Dead Space, d'ores et déjà un des titres horrifiques majeurs de l'année, dont les previews ont été particulièrement encourageantes. Cependant, on n'a pas négligé notre veille au Pixel Post et on vous a trouvé une série de titres variés qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs (et pas que du rouge et du marronnasse comme dans Dead Space, donc). N'hésitez pas à loucher vers :
- ATONE: Heart of the Elder Tree, puzzle rythmique basé sur la mythologie nordique.
- Pizza Tower, un platformer située dans une tour... pleine de pizzas...
- Garden In, un jeu chill à base de jardinage.
- Dead Space, remake du classique jeu de SF horrifique.
- Mahokenshi, un jeu de stratégie et de deck building au décor japonisant.
- Roller Drama, pour toujours plus de drame et de stratégie dans le monde du roller derby, donc.
- Forspoken, la grosse exclu Sony de ce début d'année. On n'a pas toujours exactement compris ce que c'était alors disons "action RPG" puis "attendez les reviews".
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024