Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Media Molecule arrête le support de Dreams, Microsoft lance son Game Pass dans moult nouveaux pays et CyberConnect2 ferme sa filiale canadienne.
Le support de Dreams s'arrêtera en septembre
Trois petites années et puis s'en va : Dreams, le logiciel de création de jeux de Media Molecule cessera ses mises à jour en septembre prochain. Une décision prise par le studio afin de recentrer ses équipes sur un nouveau projet, sur une autre licence. Une bonne et une mauvaise nouvelle accompagnent cet arrêt programmé.
La bonne : il sera toujours possible de créer des expériences de jeu, de partager ses niveaux et de profiter des outils communautaires. La mauvaise : une migration de serveur va désormais limiter la taille des "rêves" à 5 Go, et supprimer tout un tas de petites options de confort (nombre d'images uploadées, possibilité d'archiver ses dossiers…). Notons néanmoins que c'est toujours mieux qu'un arrêt pur et simple du service. Et par ailleurs, nous apprenons dans la foulée le départ de Media Molecule de son co-fondateur Mark Healey après 17 ans dans la société.
Le Gamepass se lance dans 40 pays supplémentaires
Depuis quelques années, le Game Pass de Microsoft s'est taillé la part du lion dans le marché des catalogues de jeu par abonnement. Avec environ 25 millions d'abonnés, le service est encore loin de détrôner les 46 millions d'abonnés au PlayStation Plus, mais a connu une croissance spectaculaire depuis quelques années. Le service aurait atteint, selon Microsoft, le seuil de rentabilité en 2022.
Alors que sa croissance semble se ralentir légèrement, Microsoft annonce l'ouverture du service dans une quarantaine de nouveaux pays, majoritairement en Europe de l'Est, dans la péninsule Balkanique, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Avec 86 pays désormais couverts contre 48 pour le PlayStation Plus, le Game Pass devient le service de téléchargement de jeux par abonnement le plus largement disponible. Cela suffira-t-il à en faire le leader du marché ? Je n'en ai sincèrement aucune idée. N'hésitez pas à me contacter pour des prédictions encore plus vagues.
CyberConnect2 ferme Montreal
Il y a seulement quelques semaines, nous apprenions le départ de Yoan Gueritot de la société CyberConnect2 et de la franchise Fuga : Melodies of Steel. Le studio japonais y développait la série depuis 2016, via un studio ouvert à Montréal.
Eh bien, il y a quelques jours, le couperet est tombé : malgré les bonnes ventes du premier Fuga, CyberConnect2 Montréal, c'est terminé. Une décision soudaine et étrange, alors que la société affirmait chercher à recruter il y a encore à peine un mois. Le communiqué de presse de la société japonaise, extrêmement laconique, ne donne aucune explication claire sur les décisions ayant mené à cette fermeture. Elle s'inscrit néanmoins dans le cadre d'une vague de studios nippons fermant ou vendant des filiales à l'étranger pour recentrer leur activité sur l'archipel.
Les autres trucs
- La Cowabunga Collection regroupant pléthore de vieux jeux Tortue Ninja vient de passer le million de ventes.
- Un très très long portrait de Ikumi Nakamura.
- On a eu quelques images très intéressantes du RPG annulé de Rare sur N64, Dream.
- Farming Simulator fête ses quinze ans.
- Long dossier sur les limites de la gamification.
- Stardew Valley bouge encore, puisque son développeur a recommencé à travailler dessus, mettant en hiatus Haunted Chocolatier.
Les jeux à paraître du 24 au 30 avril 2023
"Pas de news, mais des milliards de sorties de jeux", c'est le mood de mi-avril à fin mai depuis des années. Nous sommes au moment des bilans fiscaux et quelques semaines avant les conférences estivales : tout le monde veut sortir un truc, et ces miettes deviennent de plus en plus longues à préparer. Peu importe, je fais ça par pur altruisme.
Des similis Pokémons, des Jedis, des cartes à jouer : votre kink vidéoludique se trouve sans doute dans la longue liste ci-dessous. Bien entendu, il y en a un qui va faire pas mal d'ombre aux autres dans le tas, mais ici, on donne la même place à chacun, alors on se mate les trailers de :
- STAR WARS Jedi: Survivor™, dont le premier épisode a fait beaucoup pour la cause des roux dans le jeu vidéo, merci à lui.
- Varney Lake, un jeu d'aventure minimaliste situé en 1954.
- Minabo, un "jeu de simulation sociale où vous incarnez un navet".
- Desta: The Memories Between (Dream Team Edition), un jeu de tactique et de sport dans vos rêves.
- Cassette Beasts, absolument pas Pokémon avec une fausse K7 en tout cas.
- The Last Case of Benedict Fox, un magnifique metroidvania.
- Mail Time, où vous incarnez une postière dans une forêt pleine de créatures étranges. Oui, le jeu où on est une postière est désormais un sous-genre foisonnant.
- ArcRunner, un action-roguelike-cyberpunk qu'il ne sera pas simple de distinguer des autres action-roguelike-cyberpunk.
- Bramble : The Mountain King, un cinematic platformer inspiré du folklore scandinave.
- Unwording, un puzzle narratif basé sur les mots.
- Dungeon Drafters, qui est un jeu de cartes dans un donjon RPG, qu'est-ce qui pourrait mal tourner à part mes insomnies ?
- Shadow of Doubt, un jeu de détective qui entame son accès anticipé.
- Roots of Pacha, un jeu de simulation de ferme de plus… Mais à la Préhistoire.
- Afterimage, un superbe Metroidvania dans des décors peints à la main.
- Strayed Lights, un jeu d'action au système de combat basé sur des alternances de couleur.
- Trinity Trigger, un JRPG à l'ancienne.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024