Bienvenue dans les miettes de l’actu. Votre nouvelle rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd’hui : Discworld Noir livre son making-of, Atelier Ryza se paye un joli décollage, et Warren Spector raconte sa vision du game design.
20 ans plus tard, Discworld Noir bénéficie d’un making-of
Peu de sagas littéraires peuvent se vanter d’avoir été avec succès adaptées trois fois en jeux vidéo, et c’est le cas de la légendaire saga Discworld de Terry Pratchett qui a livré trois superbes point and click dans les années 90, dont le troisième, Discworld Noir, se payait le luxe d’être à la fois un excellent jeu et un excellent scénario original adoubé par le créateur de ce dernier, qui résonne encore dans le cœur des fans 20 ans après.
Bonne nouvelle : un long article d’Eurogamer vient raviver nos souvenirs en livrant un making-of riche en souvenirs et en témoignages. L’article est à la fois un focus sur les conditions et le casting exceptionnel qui a été réuni à l’époque pour le jeu, tout en n’occultant pas que Discworld Noir est sorti au crépuscule des jeux d’aventure à l’ancienne, dont il est l’un des ultimes représentants avant la décennie perdue qui va suivre. Passionnant, que vous connaissiez ou non le jeu et la saga de Pratchett.
Atelier Ryza réalise le meilleur démarrage de la franchise au Japon
La franchise de JRPG-où-on-incarne-des-filles-alchimistes de chez Gust semblait enlisée dans les affres de la catastrophe industrielle. Que les jeux soient bons ou mauvais ou même qu’ils constituent d’étranges side projects, rien ne semblait plus fonctionner depuis presque un lustre dans le monde d’Atelier dont les jeux continuaient pourtant à sortir au rythme d’une mitraillette devenue folle : plus d’un épisode par an.
Koei Tecmo, éditeur de la franchise, n’a cependant pas baissé les bras et a relancé la franchise : un nouveau character designer plus tourné vers le (vaguement) sexy que vers le mignon-ultra-sucré qui était devenu la marque de fabrique d’Atelier, de nouvelles mécaniques de jeu, un moteur graphique mieux maîtrisé, un scénario plus dynamique : l’épisode de la renaissance, en somme. Les efforts de Gust et Tecmo semblent avoir payé, car avec 150 000 exemplaire vendus au lancement, Atelier Ryza réalise presque le score cumulé des trois derniers jeux réunis. L’éditeur a annoncé que les précommandes aux Etats-Unis et en Europe battaient elles aussi des records. Quant à savoir si le jeu est vraiment à la hauteur des attentes, réponse début novembre dans nos contrées.
Warren Spector se raconte et évoque le développement de System Shock 3
C’est un homme dont la parole n’est pas si fréquente : Warren Spector (Ultima VI, Epic Mickey, Thief…) possède un CV des plus impressionnants, et une vision assez large de l’histoire du game design. Dans une longue interview accordée à Gamespot, Spector revient sur sa vision de la conception de jeux vidéo, portant un regard assez critique sur les mécaniques de game design actuelles, et évoque longuement sa vision pour le System Shock 3 en développement depuis de nombreuses années. Que l’on soit ou non d’accord avec certains de ses avis parfois très tranchés, ses propos sont passionnants et valent que vous y passiez quelques minutes.
Les autres trucs
- Cet article vous rappelle pourquoi le fait que Devolver produise un jeu publicitaire pour KFC sous forme de Visual Novel parodique est loin d’être amusant et cache deux trois trucs assez sordides et cyniques.
- RPS a sorti un papier avec lequel je ne suis absolument pas d’accord sur les Meilleurs Souls Like. Dark Devotion n’y figure même pas.
- Le créateur de Stardew Valley revient sur les accusations de, disons, mauvaises pratiques managériales, chez Chucklefish, son éditeur pour Stardew Valley, en précisant qu’il n’y travaille pas et n’y connaît personne.
Les jeux notables du 7 au 13 octobre 2019 pour dépenser vos sous et perdre votre temps
On entre dans une période de l’année où le nombre de jeux sortant chaque jour confine au grotesque. De toute façon, 84% des jeux annoncés pour 2019 sortent entre le 10 et le 13 octobre, c’est comme ça, c’est l’embouteillage d’automne un peu plus bouché chaque année.La semaine prochaine vous pourrez poser vos patounes entre autres choses sur :
- Trine 4, pour les deux du fond qui aiment cette franchise (coucou Un Rieur)
- John Wick Hex, on aime John Wick. Mais on espère que ça sera mieux que le jeu qui en avait déjà été tiré.
- Love Esquire, un RPG-dating sim-érotique (???) Philippin (??????) par l’équipe très talentueuse qui avait déjà réalisé The Letter.
- Indivisible, le très (très) attendu RPG 2D de 505 Games.
- In Search of a Home, vu qu’il n’y a pas encore assez de rogue-lite spatiaux.
- Pine, un action RPG en monde ouvert qui a l’air moins rigolo que son titre.
- Deliver Us The Moon, un jeu d’aventure dans l’espace qui a l’air de faire passer Dead Cells et Soma pour des voyages rigolos entre amis.
- Le run and gun bourrin Valfaris que je pensais annulé tellement il a mis de temps à sortir.
- Spirit Hunter NG, un nouvel épisode de la franchise de VN paranormaux faite pour vous mettre assez mal.
- Grid. Je laisse ça à JoK, c’est lui qui aime les jeux de voiture.
- Au moins 250 autres trucs dont un nouveau jeu Yooka-Laylee, mais que voulez-vous, il faut choisir.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024