ZA/UM, le studio à l'origine du RPG au succès planétaire Disco Elysium, compte trois membres en moins. Des aléas communs dans l'industrie vidéoludique comme ailleurs, mais qui ici soulèvent quelques problèmes.
L'information nous vient de Martin Luiga, membre fondateur de ZA/UM par le biais d'une publication surprenante sur Medium. Il y annonce la dissolution de l'association culturelle ZA/UM, à différencier du studio de développement ZA/UM. Or, concernant ce dernier, Martin Luiga indique également qu'Aleksander Rostov, Helen Hindpere et Robert Kurvitz, respectivement directeur artistique, scénariste et designer, ne font plus partie du studio suite à des départs qui seraient « involontaires ». On n'en apprend pas beaucoup plus, si ce n'est que les départs datent de la fin de l'année dernière. Aleksander Rostov a par la suite confirmé les informations sur Twitter.
Martin Luiga ajoute, toujours dans sa publication, qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour la suite de Disco Elysium, créant une petite polémique. Si on ne doute pas de la qualité du travail fourni par ces trois personnes, le studio ZA/UM et celles et ceux qui y travaillent encore se sont légitimement senti(e)s rabaissé(e)s par la remarque. Cela a même poussé ZA/UM à publier un communiqué :
Comme tout jeu vidéo, le développement de Disco Elysium était et reste un effort collectif, la contribution de chaque membre de l'équipe étant essentielle et mise en valeur dans le cadre d'un ensemble plus vaste. À l'heure actuelle, nous n'avons aucun autre commentaire à faire, si ce n'est que l'équipe créative de ZA/UM reste concentrée sur le développement de notre prochain projet et nous sommes impatients de vous en dire plus à ce sujet bientôt.
On ne sait pas ce qui a causé ces départs ni à quel point cela a affecté le processus créatif et développement de la suite de Disco Elysium. Sans nier la réalité du travail du studio en tant qu'ensemble collectif, c'est sans doute vrai que le premier opus ne serait pas ce qu'il est sans l'origine intrinsèquement artistique de ZA/UM via l'association culturelle ZA/UM. Et en cela, Aleksander Rostov, Helen Hindpere et Robert Kurvitz ont eu un rôle essentiel. Il y a donc un risque de ne pas retrouver dans le projet suivant ce qui faisait le cœur de l'identité de Disco Elysium : une patte graphique unique au service de discours politiques et mystico-philosophiques, le tout teinté d'humour noir et d'absurde.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024