Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on brave la morosité ambiante avec des miettes plutôt légères, puisque Chrono Trigger se voit mis en avant par une comédie musicale, Omori par l'arrivée d'une VF et (presque) feue la Wii U par un développeur qui donne des clés de jeux gratuites.
Il existe une comédie musicale de 5 heures créée par des fans de Chrono Trigger
La saga Chrono, souvent considérée comme une des meilleures séries des classiques du JRPG, est revenue sur le devant de la scène avec le remaster un peu cabossé de Chrono Cross en 2022. Une bonne occasion de remettre en avant diverses initiatives autour du premier jeu de la série, Chrono Trigger, que n'a pas ratée la chaîne YouTube Man on the Internet. Cette dernière se consacre depuis 2015 à rendre hommage à des musiques de jeu en les complétant par des paroles de chansons, pour le meilleur et pour le pire.
Dernière création majeure de la chaîne : une réinterprétation chantée de la bande-son de Chrono Trigger pour en faire rien de moins qu'une comédie musicale de cinq heures. Le résultat final, impressionnant par sa longueur et sa persévérance, est sans doute la pire façon de découvrir ce classique du JRPG. Mais peu importe, ce béhémoth musical existe, il me semblait impossible de ne pas l'évoquer. Au fait, si vous aimez les bande-sons des jeux Square Enix, rappel qu'ils font de temps en temps des trucs bien, à l'exemple de leur super chaîne YouTube dédiée à la musique.
Omori dépasse le million d'exemplaires vendus, et reçoit une VF
Le très remarqué (et très déprimant) RPG indépendant Omori a récemment fêté ses deux ans ! L'occasion pour sa créatrice, Omocat, de faire le point sur les futurs projets d'ores et déjà annoncés pour étendre l'univers onirique, loufoque et terrifiant du jeu. L'occasion aussi de faire un point sur les ventes, impressionnantes pour un jeu de ce type : Omori vient de passer la barre du million d'exemplaires vendus (le tout en étant par ailleurs présent sur le Game Pass de Microsoft).
À cette occasion, la version Xbox et PC Game Pass d'Omori a reçu une traduction officielle en français, une initiative attendue depuis longtemps pour augmenter l'accessibilité de ce jeu à l'écriture assez verbeuse et subtile. Une VF officielle qui a donc été déployée avant le patch de traduction non officiel préparé depuis deux ans par une équipe de fans. Ces derniers ne semblent pas franchement ravis du résultat et demandent à leur communauté de continuer à soutenir leur mod. Mon point de vue de vieille personne ayant grenouillé dans la scène fantrad il y a vingt ans : bah, des RPG avec des traductions officielles et non officielles multiples qui cohabitent dans la joie, ça a toujours existé et ça n'a jamais empêché le soleil de se lever.
Markanime donne des jeux gratuitement (mais c'est sur Wii U)
Le 27 mars prochain, la Wii U va fermer définitivement sa boutique en ligne, un peu plus de dix ans après son ouverture. Il ne sera plus possible d'acheter des jeux sur Wii U à partir de cette date, ce qui, on ne va pas se mentir, n'arrivait déjà plus à grand-monde. On sait néanmoins qu'il restait une petite niche de créateurs fous encore actifs sur la plateforme de Nintendo.
Markanime, développeur des jeux El Silla et Pad of Time présents sur la boutique, entend fêter cet enterrement dignement : tous les jours jusqu'au 27 mars, des codes pour télécharger ces deux jeux seront balancés gratuitement, premier arrivé, premier servi. Une belle façon de prolonger un peu la vie de ces deux titres qui, de toute façon, n'avaient plus vocation à se vendre par millions sur cette plateforme mourante. Donc si vous avez une Wii U dans un coin, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Les autres trucs
- Pour tout savoir de la collaboration entre Toby Fox et Pokémon, c'est par ici.
- Le très très raté Chocobo GP, décrié pour ses microtransactions ras-le-bec et son obligation de grinder pour débloquer le moindre contenu, sera prochainement enterré par Square Enix dans la plus stricte intimité.
- Idem pour Bravely Default : Brillant Lights, qui fermera ses portes en février prochain.
- Hilltop n'en finit pas de traduire d'obscurs jeux nippons oubliés : c'est au tour de B.L.U.E, un jeu de plongée paru en 1998.
- Gran Turismo, c'est désormais 90 millions de ventes (c'est beaucoup de millions).
- Un leak de code source donne une petite idée de ce à quoi aurait pu ressembler Rayman 4, annulé il y a des années par Ubisoft.
- Archer Maclean, développeur de pas mal de titres cultes des débuts du jeu vidéo, nous a quittés en toute fin d'année.
Les jeux à paraître du 16 au 22 janvier
Le vrai redémarrage, c'est la semaine prochaine ! On reste dans une dynamique de sorties de jeux encore relativement sous contrôle, même si on sent déjà qu'on se dirige vers une année extrêmement chargée. À partir de la semaine prochaine, c'est parti pour (au moins) trois mois de folie !
Cette semaine, on va lire, se creuser la tête, faire des plans et vivre des histoires : les sorties sont très axées stratégie, gestion et aventure. C'est pas plus mal, vu que dans le tas, quelques petites pépites pourraient se distinguer et prétendre au titre de surprise de ce début d'année. Alors on fait confiance à :
- Surviving the Abyss, un city builder aquatique (pas le même que la semaine dernière, promis) qui entame son accès anticipé.
- Showrunner, un jeu de gestion de studio télévisé qui entame, lui aussi, son accès anticipé.
- Farlanders, un jeu de gestion (encore !) de colonie martienne (encore !).
- A Space for the Unbound, un jeu d'aventure/tranche de vie dans l'Indonésie rurale des années 90.
- Tortuga, un jeu de stratégie avec des pirates en train de pirater.
- Fire Emblem Engage, mais oui, c'est déjà le nouvel épisode du tactical RPG générant le plus de fanfictions étranges du marché japonais !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024