Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci c’est la pause estivale, les miettes de l’actualité ne reviendront que le 6 septembre 2020, votre serviteur redécouvrant ce fabuleux concept que d’aucuns nomment « vacances de plus de 4 jours ». J’ai donc complètement vidé mes popoches virtuelles et vous ai concocté pour vous, aoutiens et aoutiennes, une vaste sélection de trucs à lire et à regarder en attendant la rentrée. Metal Gear Solid V, Sonic le Hérisson, des départs chez Capcom, un livre de quasiment 3000 pages sur Resident Evil : vous avez de quoi faire.
Les joueurs PS3 ont terminé le désarmement nucléaire mondial dans Metal Gear Solid V
C’était un secret de polichinelle, parce que l’info avait fuité en 2018, mais il existe dans Metal Gear Solid V une scène cinématique cachée, qui ne se déclenche que si l’ensemble des joueurs du mode multi détruisent toutes les armes nucléaires existant dans le jeu. Une scène uniquement basée sur le bon vouloir des joueurs, donc, rien n’empêchant n’importe qui de construire davantage d’armes nucléaires qu’il n’en détruit.
Eh bien, alors que les joueurs PC et PS4 sont encore très loin du compte, la petite communauté PS3 qui subsiste sur le jeu est parvenue à transformer l’univers de MG5 sur cette machine en univers nuclear-free, déclenchant la scène cinématique ci-dessus (évidents spoilers de Metal Gear Solid V si vous ne l’avez pas fait). Bravo à eux.
La mystérieuse statue japonaise de Sonic mystérieusement restaurée.
Voila au moins dix ans qu’elle est là, mais personne ne sait avec certitude qui l’y a placée ni pourquoi : cette statue de Sonic sur un snowboard est une véritable curiosité de la campagne japonaise, entre Nagoya et Osaka, et est même devenue au fil des années un lieu de pèlerinage plus ou moins ironique pour les fans du hérisson bleu. Elle a vraisemblablement été placée là par un certain M.Kadeo dont on ne sait rien, et qui l’aurait acquise dans une vente aux enchères, mais ses motivations, sinon l’amour du beau geste, restent obscures.
Avec les années, la statue s’est lentement dégradée, et a même été vandalisée à plusieurs reprises… Jusqu’à être restaurée de manière tout aussi mystérieuse, en une ou deux nuits, il y a quelques jours. Poli, repeint, laqué et réparé : Sonic est comme neuf. SEGA a confirmé n’y être pour rien, et les restaurateurs du Sonic Surfeur restent anonymes. Tous les héros ne portent pas de cape.
En 1993, Nintendo a annulé un RPG de Hockey sur Glace.
L’immense leak de 2 To d’archives en provenance de Nintendo n’a pas fini de nous surprendre. Après d’étranges modèles alternatifs pour Yoshi ou Bowser, après la pilote humaine retirée de Star Fox et autres curiosités du même genre, les diggers ont découvert divers jeux vidéo annulés dont un étonnant Hit the Ice qui aurait dû sortir sur NES.
Développé par Taito pour la NES, Hit the Ice aurait dû être un jeu de rôle assez classique (avec carte du monde, quêtes, équipement et tout le toutim) mélangé avec des matches de hockey. Hélas, et bien que le développement ait été mené à son terme, le jeu n’a été achevé qu’en 1993 (la Super Nintendo était déjà sortie depuis deux ans) et Nintendo jugea qu’il était trop tard pour distribuer le jeu, et le laissa donc dans les cartons.
Frog Fractions IV, c’est Frog Fractions III mais c’est aussi un chapeau dans Frog Fractions.
Frog Fractions, c’est toute une aventure, une des plus belles des happenings du jeu vidéo, qu’il serait difficile de vous raconter sans vous en révéler tout le sel (alors allez peut-être d’abord y jouer : c’est gratuit). Sorti en 2012, ce jeu de résolution de fractions avec une grenouille s’était avéré dissimuler un contenu pour le moins surprenant. Sa suite, cachée à l’intérieur d’un autre jeu en 2016 (je vous laisse faire vos recherches), n’était pas moins folle. Et l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a quelques jours, le jeu est ressorti en version gratuite sur Steam… Accompagnée d’un DLC cosmétique à 8€.
Mais bien entendu, le facétieux Jim Crowford à l’origine des jeux Frog Fractions ne pouvait pas se contenter de mettre un chapeau à une grenouille pour le simple amour des bibelots Emmaüs maudits : ce chapeau est la clé vers Frog Fractions III, qui contient peut-être, selon certains esprits particulièrement aventuriers, Frog Fractions IV. Faites moi confiance, la meilleure chose que vous pouvez faire de votre été à part porter un masque quand la distanciation sociale n’est pas possible, c’est de vous plonger à corps perdu dans le Frog Fractions Extended Universe. Vous me remercierez.
Yoshiori Ono quitte Capcom après 30 ans de service
Sur fond d’assez graves difficultés internes à Capcom (le développement de Street Fighter VI serait mal engagé et aurait été repoussé d’un an), l’iconique Yoshiori Ono, un des visages de l’entreprise depuis plus de 30 ans et architecte du succès de Street Fighter IV, quitte l’entreprise. Le fait que le départ soit choisi ou subi n’est pas très clair, mais il est désormais clair qu’Ono n’a plus aucune responsabilité chez Capcom et ne s’occupera plus d’aucune licence ni en interne ni en externe.
Souhaitons à M.Ono du repos, lui qui est passé déjà deux fois pas loin de la mort par épuisement dans les années 2010. Si certaines firmes japonaises semblent avoir fait de petits efforts pour lutter contre ce genre de cadences infernales, Capcom est assez défavorablement connue de ce point de vue et continue de pressurer certaines de ses équipes au-delà du tolérable, particulièrement du côté de la branche des jeux de baston.
Il y a quelqu’un qui a écrit un livre de 2700 pages sur le lore de Resident Evil
Je ne pouvais pas terminer ces news sans une reco lecture de plage : un certain TheBatMan a passé les dix dernières années de sa vie de fan de Resident Evil à écrire un livre de 2700 pages (deux mille sept cents pages) sur la timeline officielle de la série Resident Evil. Biographies officielles des personnages, design des écussons des uniformes, notes trouvées dans les poubelles de Code Veronica, descriptions dans les manuels, mangas déclarés canons par l’éditeur : TheBatMan a même pu relever et lister les diverses incohérences (souvent dues à des erreurs de traduction) qui parsèment le lore de la série de Capcom.
TheBatMan, qui continue de travailler sur ce projet pharaonique à mesure que du nouveau matériel Resident Evil est publié, a rendu accessible, avec une navigation assez claire en chapitres chronologiques, son œuvre que je vous souhaite bien entendu de lire en entier, parce qu’il y aura une interro à la rentrée, vous voilà prévenus.
Les autres trucs
- Sekiro, mon GOTY de l’an dernier, aura une grosse MAJ en Octobre, avec entre autres un mode boss rush pour plus de souffrance.
- Il va y avoir une version physique pour Stardew Valley. Avec des goodies.
- Ironsight : Encore un jeu multi qui meurt seul et abandonné de tous parce que personne n’y jouait.
- Un très long et passionnant Post mortem des ventes du jeu Curious Expedition, de 2014 à 2020.
- Le sympathique Wargroove, et son éditeur de niveaux, deviennent crossplay.
- Long et palpitant papier sur la création du très oublié jeu vidéo crossover entre Raiponce et Barbie.
- Alors ça c’est rigolo : ce monsieur marche comme dans un jeu vidéo.
- Comme son original, le remaster de Shin Megami Tensei 3 aura la joie d’accueillir un featuring de Dante From The Devil May Cry Series.
- Persona 4 sur PC se vendant par palettes et brouettes virtuelles, Atlus confirme son intention de porter d’autres titres sur Steam.
Les jeux à paraître du 16 août au 6 septembre : évidemment il y a beaucoup, beaucoup de choses qui sortent parce que c’est trois semaines, avec le début de la rentrée dedans. Alors attendez-vous à voir exploser votre wishlist.
Alors je veux rien savoir, je sais que c’est le monde d’après, que vous êtes en vacances, que vous avez déjà acheté trop de jeux et que vous faites ce que vous voulez, mais le ministre de l’économie a dit qu’il fallait claquer toutes vos économies pour des bêtises, alors vous allez pouvoir dans les prochaines semaines acheter :
- Rogue Legacy 2 entame son early acces.
- Helheim Hassle, un jeu d’aventure rigolol avec un Viking.
- Lovingly Evil, qui vous emmènera draguer des super méchants.
- Is This Battletoads ?
- Peaky Blinders : Mastermind, qui a l’air comme la série, mais en nul.
- Gleamlight, pas du tout Hollow Night avec même pas de fausse moustache.
- Samurai Jack : Battle Through Time, parce que 2020 ne pouvait pas être complètement bizarre sans un jeu Samurai Jack.
- The Dreamcatcher (sans Morgan Freeman) : le thriller psychologique de cette fois-ci.
- MaryPark St., une courte expérience narrative dont je vous reparlerai bientôt.
- No Straight Roads, un jeu d’aventure musical.
- Ce bon vieux Final Fantasy Chrystal Chronicles, mais remaster, mais sur Switch.
- Tell Me Why, le nouveau jeu d’aventure avec des choix moraux de DONTNOD.
- Moon, le rpg culte dont je vous parlais il y a peu.
- Best Friend Forever, le jeu de drague avec des toutous.
- Surgeon Simulator 2, le docteur maboule des Youtubeurs qui crient.
- Nexomon : Extinction, un des 200 Pokemon-like de l’année.
- Girabox, un jeu de puzzle minimaliste.
- Windbound, le jeu d’exploration en bateau qui n’est pas Zelda Wind Waker en tout cas.
- Wasteland 3, qui arrive enfin après avoir été repoussé un petit paquet de fois.
- Immortal Realms : Vampire Wars. Attendez peut-être mon article qui sortira dans quelques semaines avant de l’acheter, celui-là.
- Captain Tsubasa : Rise of New Champions, parce que les Olives et la Tomme vous tiennent toujours en forme.
- Sense – A Cyberpunk Ghost Story parce que chaque semaine a son jeu Cyberpunk.
- Iron Harvest – Le STR à gros robots violents.
- Crusader’s Kings III, tout simplement (adieu vie sociale)
- Le jeu d’aventure dans la nature Ary and the Secret of Seasons
- Spinch, le jeu le plus bizarroïde annoncé depuis longtemps.
- Marvel’s Avengers. Celui-là non plus, ne le précommandez pas.
- Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, parce qu’on est en 2001 et que je vais aller écouter du punk rock avec mes pantalons déchirés ou je sais pas quoi.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024