Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Plus que trois épisodes des miettes avant les vacances, parce qu'on ne va pas tourner autour du pot, y'a pas trop de news entre mi-juillet et mi-septembre. Mais je vous ai tout de même trouvé deux émissions musicales, des informations sur le prochain RPG d'Atlus Metaphor : ReFantazio et des nouvelles autour d'une possible ressortie de Metal Gear Solid 4.
Cet été, découvrez deux émissions consacrées à la musique de jeux
Est-ce que c'est tout à fait une news ? Non, mais j'avais envie de vous en parler quand même, à l'occasion de la récente interview de la compositrice Winnifred Phillips (God of War, Assassin's Creed...) sur la BBC : l'existence de Sound of Gaming, une charmante émission de radio consacrée à l'art de la musique de jeux et animée par la talentueuse Louise Blain. Programmée de manière mensuelle depuis 2019, elle a déjà livré une cinquantaine d'épisodes, dont des interviews de Lena Raine, Ilan Eshkeri ou Austin Wintory. Bref, de quoi se régaler sur la route des vacances.
Et si vous en voulez encore ou que vous ne parlez pas bien anglais, comment ne pas vous recommander le Tomberry Musical de Rifampici[N]e, un excellent podcast d'analyse et d'écoute de musiques de jeux, dont le taulier nous a par ailleurs fait l'honneur d'un blind test cette semaine sur notre Discord. Venez sur notre Discord, enfin !
Metaphor: ReFantazio se présente plus en détail
Une des (petites) sensations du Summer Game Fest fut la révélation du Metaphor : ReFantazio (quel nom incroyable), la nouvelle franchise de RPG d'Atlus, développée en parallèle des Persona et autres Shin Megami Tensei. Ainsi, dans une interview récente de ses créateurs, on en a appris un tout petit peu plus sur le projet.
À retenir si vous voulez vous épargner 15 minutes de langue de bois à la japonaise : le jeu sera bien multiplateforme (mais sans sortie Switch envisagée pour le moment), sera un JRPG à "grande échelle" et entend porter le "style Atlus" dans un univers médiéval fantastique tranchant radicalement avec le côté pop et urbain habituellement propre à l'éditeur. Ce qui n'empêchera pas de retrouver le style inimitable de Shoji Meguro à la musique. Oh, et aussi : on devrait pouvoir découvrir tout ça courant 2024.
Oui, vous allez sans doute pouvoir rejouer à MGS 4 prochainement
Konami a semi-officialisé la parution (probablement l'année prochaine) d'une seconde collection consacrée à ressortir de vieux jeux Metal Gear de leur bocal de formol. La bonne nouvelle, c'est que si cette nouvelle se confirme, elle permettra de rejouer à Metal Gear Solid 4, film interac... jeu vidéo rarement remis en avant par l'éditeur depuis sa sortie en 2008.
Ceci dit, l'autre bonne nouvelle c'est que le jeu n'a pas non plus été si abandonné que ça, puisqu'il a pendant très très longtemps été disponible pour les abonnés aux services en ligne de Sony. Du moins jusqu'à l'année dernière et la fusion du PSnow et du PlayStation Plus. Son absence de disponibilité est donc toute récente. Au regard de l'arrivée de ces compilations Konami, sa disparition du service n'est donc pas particulièrement surprenante. Au passage, on a également récemment appris que contrairement à ce que l'on avait toujours pensé, MGS4 n'était pas légalement une exclusivité Sony. Le choix de ne pas sortir le jeu sur Xbox 360 ayant plutôt été effectué à cause de problématiques techniques de stockage.
Les autres trucs
- Dott, le créateur japonais qui réimagine des vieux JRPG sous forme de dioramas 3D, a encore frappé.
- On en sait un peu plus sur Toxic Crusaders, le jeu basé sur un vieux cartoon lui-même vaguement basé sur la série de films de série B Toxic Avenger.
- Pas mal d'informations sur le remake de Star Ocean 2.
- Les créateurs du remake de System Shock (ou du moins le directeur du studio) voudraient faire un jeu de stratégie dans le même univers.
Les jeux à paraître du 3 au 9 juillet 2023
Depuis des semaines, je vous dis qu'il n'y aura pas de pause de sorties en juillet/août, la saturation du marché ne permettant plus de pause estivale. Ce n'est pas TOUT À FAIT exact : un hasard complet de calendrier fait qu'il y a eu une dizaine de sorties la semaine dernière, et ce sera pareil dans deux semaines, mais... Rien la première semaine de juillet.
Histoire de ne pas laisser cette rubrique à l'abandon, je vous ai quand même retrouvé la seule sortie notable de la semaine : un titre sorti en 2019 mais qui était jusqu'ici piégé dans l'écosystème Google Stadia. Par bonheur et dans l'indifférence générale, Google Stadia, c'est fini, et vous pourrez donc enfin jouer où vous voulez (sauf sur Switch) à :
- Gylt, un petit jeu horrifique signé Tequila Works (The Sexy Brutale) et Parallel Circles (Flat Heroes).
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024