Ça faisait longtemps que je n’avais pas consacré une news entière à une annulation de jeu et à une fermeture de studio et pour ne rien vous cacher, ça ne m’avait pas manqué. Avant de partir dans le déprimant, notons, quand même, que la prochaine grosse mise à jour de The Long Dark qui fait partie du DLC Tales from the Far Territory, annoncée en mai, est prévue pour le 24 juin. Elle comprendra notamment des ajouts narratifs, un nouvel environnement, un nouveau prédateur et un mode de difficulté supplémentaire. En parlant de difficulté, la mauvaise nouvelle du jour nous vient de chez Paradox Interactive qui annule Life by You et ferme le studio dans la foulée.
Annoncé le 6 mars 2023 lors du Paradox Announcement Show, Life by You devait être un sim-like très ambitieux développé par le petit studio Paradox Tectonic. Pour concurrencer l’indétrônable franchise Sims sans la copier, Life by You devait axer son gameplay sur la liberté, le réalisme et l’utilisation de mods, comme nous l’expliquait Veltar l’an dernier à l’occasion d’une présentation détaillée du jeu. Seulement voilà, aussi prometteur que soit le projet, le développement ne s’est pas vraiment passé comme prévu, en témoignent les retards accumulés. Prévu pour une sortie en accès anticipé en septembre 2023, il a ensuite été repoussé au 5 mars 2024 puis au 4 juin avant d’être mis en pause indéfiniment le 20 mai et annulé pour de bon le 18 juin.
Dans un communiqué, Fredrik Wester, le CEO de Paradox Interactive, a expliqué : « Pendant longtemps, nous avons placé de grands espoirs dans Life by You et dans le potentiel que nous y voyions, mais il est maintenant évident que le jeu ne pourra pas répondre à nos attentes. La version qui nous satisferait est trop loin et c’est pourquoi nous prenons la décision difficile d’annuler la sortie. […] Les dernières sorties n’ont pas eu les résultats escomptés. […] Nous devons évaluer comment nous gérons nos projets et comment nous nous organisons, car nous devons être meilleurs et nous le serons. »
Si les profits de Paradox l’an dernier ont effectivement baissé (« seulement » 67,7 millions de dollars, soit 26 % de moins que l’an passé), les revenus, eux, ont atteint des niveaux record (+34 % par rapport à l’année précédente), avec notamment la vente de 2 millions de copies de City Skylines 2 malgré un lancement compliqué.
Le lendemain de l’annonce de l’annulation de Life by You, Paradox Interactive a annoncé mardi, la fermeture du studio Paradox Tectonic dont c’était le seul projet : « C’est une nouvelle difficile pour nos collègues de Tectonic qui ont travaillé dur sur la sortie de l’accès anticipé de Life by You. Malheureusement, avec l’annulation de leur unique projet, nous avons dû prendre la difficile décision de fermer le studio. Nous sommes infiniment reconnaissants pour leurs efforts pour mener Paradox vers un nouveau genre. » La fermeture du studio entraîne le licenciement de 24 personnes.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024