Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
C'est l'avant-dernier agenda de la saison. Et pour cause : les sorties de jeu vidéo de l'année, c'est en grande partie fini. Place aux awards, aux cérémonies diverses et à vos listes bizarres de GOTY gênants (je m'inclus dans les faiseurs de listes). Néanmoins, il reste quelques retardataires à se mettre sous le pad !
La grosse sortie de la semaine : Mythwrecked: Ambrosia Island
De quoi s'agit-il : Mythwrecked: Ambrosia Island n'est pas juste un exercice de diction éreintant pour français cherchant à mieux prononcer l'anglais. C'est aussi un jeu d'aventure rigolo dans lequel il faut aider les dieux de la mythologie grecque à résoudre une crise existentielle et devenir leur pote.
Pourquoi s'y intéresser : il s'agit du second jeu de Polygon Treehouse, qui avait signé le très beau Röki, il y a quelques années. Attendu depuis un bail, Mythwrecked: Ambrosia Island a l'air de loucher du côté humoristique du gaming, et moi, j'aime bien les jeux rigolos.
Les autres titres prometteurs : FANTASIAN Neo Dimension, Antonblast, Symphonia
De quoi s'agit-il : FANTASIAN Neo Dimension arrive avec son aura menaçante de jeu en caps lock et son nom générique de JRPG fauché. Il fallait bien que Square Enix sorte un truc extrêmement oubliable de son chapeau pour la fin d'année, c'est un peu une tradition.
Pourquoi s'y intéresser : vous aurez compris que cette semaine, on essore un peu les dernières gouttes de l'éponge du gaming pour en tirer deux trois jeux vaguement intéressants. Je retiendrai de celui-ci que la bande-son est signée par Nobuo Uematsu, et qu'un des inventeurs de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, est à la prod. Sait-on jamais, l'EHPAD de Square Enix a peut-être un atelier game jam très efficace !
De quoi s'agit-il : Wario avec un marteau qui court dans tous les sens. Voilà comment j'ai envie de résumer cet Antonblast, lui aussi sur nos radars depuis un petit bail.
Pourquoi s'y intéresser : il s'agit du successeur spirituel d'Antonball Deluxe qui s'était pas mal fait remarquer sur la scène indé en 2021. Et on ne va pas se mentir : je veux voir notre camarade Shift jouer à ça.
De quoi s'agit-il : Symphonia est un platformer poétique et non-violent basé sur le thème de la musique. Enfin quand je dis non-violent, c'est juste que le personnage ne se bat pas. Y'a quand même des pièges et des chausse-trapes partout.
Pourquoi s'y intéresser : voilà plus d'un an que l'on voit passer des trailers de ce Symphonia beaux à s'en décrocher la mâchoire. Le premier jeu du studio Sunny Peak est donc logiquement attendu au tournant !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Deux ans après ses premières démos, Slopecrashers et ses animaux zinzins de la zinzinade qui dévalent des pistes de sports extrêmes à toute berzingue est terminé. Et vous pouvez l'acheter. Si vous voulez.
The Edge of Allegoria c'est Pokémon, mais avec de la violence et des gros mots. C'est vraiment ça le plan, en fait. Yep. C'est la fin de l'année. Y'a plus grand-chose qui sort. Je l'avais dit dans l'intro, hein. Faut suivre.
Uncle Chop's Rocket Shop : un nom imprononçable de plus pour un puzzle game néanmoins assez prometteur, puisque développé par la team derrière le sympathique Filament.
Côté Early Access
Après quasiment dix ans en accès anticipé, Caves of Qud, le roguelike procédural minimaliste rétrofuturiste qui ne vous fera probablement pas passer pour une personne normale, sort en version 1.0. Il y a des amateurs du genre, dont mon petit frère, que je salue !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024