Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Acquire se fait racheter, Immortals of Aveum a été une catastrophe industrielle et le premier Ys ressort sur Switch dans une version douteuse.
Le studio derrière Octopath Traveler racheté par Kadokawa Corporation
On connait surtout le studio Acquire pour les superbes JRPG de la série Octopath Traveler, développés pour le compte de Square Enix. Mais avec 30 ans de développement au compteur, la firme japonaise se cache également derrière des épisodes de Tenchu, Way of the Samurai ou encore Rain.
Jusqu'ici détenu par la holding SoftBank, l'entreprise vient d'être vendue à Kadokawa Corporation. Une nouvelle loin d'être banale : Kadokawa a ces dernières années fait l'acquisition d'autres gros studios japonais dont FromSoftware (Dark Souls) ou Spike Chunsoft (Danganronpa). Ce qui fait d'elle un des acteurs majeurs du jeu vidéo japonais (et des médias japonais en général), dans un contexte de restructuration et de consolidation rapide du secteur.
Immortals of Aveum est un accident industriel à 125 millions de dollars
Vous avez très probablement oublié l'existence d'Immortals of Aveum, un gros jeu d'action sorti au cœur de l'été dernier, pendant que tout le monde jouait à Baldur's Gate 3, Armored Core VI ou même Sea of Stars. Et pour cause, quasiment personne n'a joué à ce jeu pourtant publié par Electronic Arts et développé par Ascendant Studios, dont le PDG s'est défaussé sur un calendrier trop compliqué. Ou du moins trop chargé pour que le jeu parvienne à se frayer un chemin vers votre whishlist.
En interne chez Ascendant, cependant, le son de cloche est un peu différent : on parle d'un développement chaotique, trop cher (125 millions de dollars) et incohérent avec les besoins du marché. Difficile en effet de justifier d'investir autant dans une nouvelle licence, dans un secteur réputé difficile (le FPS solo), par une équipe peu habituée à travailler sur ce genre de productions. Six mois plus tard, la moitié des travailleurs et travailleuses d'Ascendant ont perdu leur travail. Du côté d'EA, en revanche tout va bien, rassurez-vous, aux dernières nouvelles les bénéfices sont en hausse de 42%.
Le tout premier Ys est disponible sur Switch mais y'a une douille
Ys X : Nordics arrivera en fin d'année 2024 sous nos latitudes. Pour fêter ça, quoi de plus naturel [ref nécessaire] que de vouloir se refaire la première version du premier jeu de la série, parue en 1987 sur PC Engine ? Eh bien, c'est désormais possible grâce à un portage assuré par D4 et vendu pour quelques euros depuis le 15 février.
Attention cependant, il y a une arnaque, annoncée dans les petits caractères de la fiche du jeu sur le store de la Switch : ce RPG (certes pas très verbeux) est proposé dans sa version japonaise uniquement. C'est d'autant plus dommage que des traductions anglaises existent pour les (nombreuses) autres versions de ce jeu, la première remontant à la version Master System de 1989.
Les autres trucs
- Deux des auteurs de Chants of Senaar (critiqué ici par Shift) s'expriment sur la création des langages du jeu.
- Persona 3 Reload se vend plus rapidement que n'importe quel autre épisode de la série.
- Vous vous souvenez quand la publicité pour des jeux vidéo était indiscernable de celle pour les films porno ? (moi oui, et je suis content que ç'ait changé).
- Et puisque vous êtes là, voici un dossier très détaillé (et safe for work) sur l'industrie du jeu érotique japonais.
- Discussion passionnante de développeurs sur les remakes récents de classiques du JRPG.
- Les jeux vidéo adorent mettre en scène des sectes, mais paradoxalement abordent rarement la question des mouvements sectaires.
- Une cacahuète pour les forceurs de F-Zero : les circuits uniquement disponibles sur Satellaview ont été préservés.
Les jeux à paraître du 26 février au 3 mars 2024
C'est toujours la marée haute, avec une nouvelle semaine de sorties au nombre absurde. Il ne va pas être simple d'exister dans l'ombre du très très gros mastodonte de ces quelques jours, la fort attendue suite du remake de Final Fantasy VII. J'espère que cette petite curation vous aidera à y voir clair dans l'embouteillage.
Mais si vous n'avez pas 80€ à dépenser dans un gros JRPG, au moins, il y aura bien d'autres choses à parcourir cette semaine. Des monstres, des avions, des remasters, des trucs mignons. Faites donc votre choix en laissant leur chance à :
- Ufouria: The Saga 2, un roguelite platformer aux décors très mignons.
- A Void Hope, un jeu d'aventure horrifique en 2D dont l'ambiance rappelle les classiques du genre.
- Terror At Oakheart, un jeu d'aventure horrifique en 2D dont l'ambiance rappelle également les classiques du genre. J'imagine que les gens commencent à être nostalgiques de Lone Survivor.
- The Brew Barons, un jeu d'avion qui s'inspire (vaguement) de l'époque de la prohibition.
- Final Fantasy VII Rebirth, donc faut-il vraiment le présenter ?
- Brothers: A Tale of Two Sons Remake, nouvelle version d'un des pionniers de la vague des jeux indés en coop.
- Alone in the Crowd, un "puzzle simulation investigative thriller dystopique". Yep.
- Dicefolk. Des dés. Du rogue. Vous commencez à connaitre.
- Builders of Greece, un jeu dans lequel on construit des villes en Grèce.
- STAR WARS™: Dark Forces Remaster, nouveau remake d'une vieillerie par Nightdive Studios, des spécialistes du genre.
- Minami Lane, un jeu de création de rue tranquille (tout un programme).
- Shiren the Wanderer: The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island, ce titre est bien trop long et c'est un donjon RPG.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024