Jusqu'à la semaine dernière, l'actualité de Microsoft était occupée par le projet d'acquisition d'Activision Blizzard. Mais ça, c'était avant une vague massive de licenciements. Celle-ci ne menacerait cependant pas directement le contrôle de 343 Industries sur la licence Halo. Et cela malgré les rumeurs.
10 000 employés. Voilà le total final du plan de licenciement chez Microsoft, que de bons communicants en entreprise appelleront plutôt "une restructuration économique". Un changement interne majeur qui impacte les équipes des différents studios de développement de jeux vidéo liés à Microsoft, dont 343 Industries est une des vitrines les plus connues. Mais, si Halo est une saga qui a accompagné la Xbox et la Xbox 360 (grâce à Bungie, puis 343 Industries), le succès plus que mitigé d'Halo Infinite a sûrement pesé dans la balance, faisant craindre pour le contrôle-même de la licence.
Il faut dire que le studio n'était déjà pas en très grande forme : le mode histoire d'Halo Infinite a mis un an à sortir et de nombreux problèmes ont entaché la sortie du mode multijoueur. S'est ajouté le départ de figures importantes, tel que celui en septembre dernier de Bonnie Ross, fondatrice de 343 Industries et à la tête du studio pendant 15 ans, ou l'ancien designer du multijoueur de Halo Infinite, Patrick Wren. Ce dernier ne se privant pas d'ailleurs pour dire sur Twitter ce qu'il pensait des licenciements tout en revenant sur les déboires durant le développement de Halo Infinite :
Les licenciements à 343 n'auraient pas dû se produire et Halo Infinite devrait être dans un meilleur état. La cause de tout cela, c'est un leadership incompétent au sommet pendant le développement de Halo Infinite, causant un stress énorme à ceux qui travaillent dur pour que Halo soit le meilleur possible.
Du côté de ceux qui sont encore dans le studio, silence radio ou presque. Pierre Hintze, l'homme à la tête de 343 Industries, a fini par s'exprimer dans un petit communiqué publié sur Twitter : son studio continuera de travailler sur la saga Halo dans le futur.
Toutefois, cela ne vient pas mettre fin à des rumeurs persistantes qui veulent que, en parallèle des départs et des licenciements, il y a la volonté de "franchiser" Halo. En d'autres termes, faire en sorte que la "marque" Halo ne soit pas uniquement entre les mains de 343 Industries. Ces derniers pourraient continuer de faire des jeux, mais ne seraient plus les seuls maîtres de la licence. Un schéma qu'on avait ainsi pu voir pour Halo Wars 2, développé avec Creative Assembly.
Le renvoi de ces 10 000 employés arrive en plein projet d'acquisition d'Activision Blizzard, annoncé il y a maintenant un an. Un projet qui reste pour le moment bloqué par différents organismes de contrôle des pratiques commerciales et notamment des situations de monopoles, en tête la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis. À voir si tous les changements liés à la structure-même de l'entreprise auront un impact dans la décision finale de validation ou non de l'acquisition.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024