Avec la multiplication des jeux sortant chaque année, il faut reconnaître qu'il y a au moins de tout pour tout le monde. Des mets les plus raffinés avec un gameplay finement ciselé jusqu'aux plats plus copieux, parfois à la limite de l'indigeste avec leurs dizaines d'éléments différents, mais dont on ne peut bizarrement pas s'empêcher de reprendre une bouchée. Et au milieu de tout ça, il y a les coquillettes au jambon.
Comprenez-moi bien, j'adore la variété. J'aime bien goûter à des choses que je n'ai jamais eu avant, découvrir de nouvelles saveurs par moi-même ou parce qu'un ami me les a fortement recommandées. Mais pourtant, à un moment ou à un autre, revenir à la base des coquillettes au jambon ça fait du bien. Est-ce que c'est la simplicité du plat qui fait son efficacité ? Son côté régressif à rappeler des souvenirs d'enfance ? Un peu des deux ? Bon, c'est pas tout, faut quand même que je vous parle de Kirby's Return to Dream Land Deluxe... EST-CE QUE VOUS VOYEZ OÙ JE VEUX EN VENIR ?
Kirby, c'est toujours Wii
Il y a de cela 2 ans, j'avais pu faire la critique de Super Mario 3D World + Bowser's Fury, version deluxe du jeu sorti sur Nintendo WiiU auquel avait été rajouté du contenu supplémentaire. Il semblerait que la formule ait bien été comprise puisqu'elle a plus ou moins été appliquée à l'univers de Kirby avec Kirby's Return to Dream Land Deluxe. Mais faisons les choses dans l'ordre et commençons par la quête principale du jeu.
Sortie à l'origine sur Nintendo Wii en 2011, l'histoire principale introduit Magolor, un être mystérieux qui s'est crashé avec son vaisseau dans les vertes contrées de la célèbre boule rose dévoreuse d'ennemis. À vous de venir l'aider à récupérer les pièces de son vaisseau pour qu'il puisse rentrer chez lui, en solo mais aussi en multi, le titre pouvant être joué jusqu'à 4 joueurs. On peut déjà rapprocher beaucoup ce jeu de sa licence voisine au plombier puisqu'en plus d'être un platformer (en 2D ici), l'aventure est divisée en mondes, composés eux-mêmes de quelques niveaux se terminant par un boss. Des mondes durant lesquels vous pourrez en plus récupérer des p̶i̶è̶c̶e̶s̶ ̶d̶o̶r̶é̶e̶s̶ pièces d'énergie permettant de débloquer des défis supplémentaires. D'ailleurs, on pourra reprocher au jeu le fait que certaines de ces pièces, si elles sont ratées (dans le sens où vous n'arrivez pas à les avoir, pas dans le sens où vous ne les avez pas vues), vont obliger le joueur à recommencer tout le niveau plutôt que de simplement perdre une vie et retenter sa chance en reprenant du checkpoint précédent.
C'est basique (comme un plat de coqui... enfin, vous voyez quoi), mais c'est très efficace. Les décors tapent dans les tropes habituels, mais sont jolis (merci le petit lifting Nintendo Switch), les pouvoirs, que Kirby peut récupérer, notamment en absorbant ses ennemis, sont variés, et même si on a rapidement ses préférences (mecha-Kirby je t'aime), il faut reconnaître qu'ils ont tous une utilité. Le jeu a même des séquences où l'on débloque temporairement ces pouvoirs dans une version ++, de quoi tout détruire joyeusement sur son passage.
Rajoutez enfin à cela un mode extra, pour ne pas dire mode difficile (il faut dire qu'à part certains boss, on roule assez facilement sur le jeu), qui permet d'allonger artificiellement la durée de vie du titre. Techniquement, il n'y a rien à dire non plus, il faut juste se réhabituer au fait qu'il ne faut pas ici écraser ses adversaires et qu'on peut voler à l'infini si on le souhaite. Alors oui, à part le lifting graphique, cette version Switch ne modifie pas grand-chose au jeu de base, mais c'est aussi la preuve que 12 ans plus tard, il tient encore très bien la route.
Non c'est moi qui joue Dadidou !
Mais Kirby's Return to Dream Land Deluxe a aussi eu la bonne idée de capitaliser sur quelque chose de déjà existant dans sa version originale en lui donnant un peu plus de matière. Je veux bien sûr ici parler des mini-jeux. Si dans la version Wii, ils n'étaient qu'au nombre réduit de 2, on peut en trouver une petite dizaine dans la version Switch. Au point où ils ont le droit à leur propre espace avec le Parc Magoland, une zone séparée du jeu principal où vous pourrez enchaîner les mini-jeux dans différents niveaux de difficulté. Il est même prévu tout un système de défis pour chaque mini-jeu avec différents objets et accessoires optionnels à récupérer en récompense pour la quête principale.
Mais l'intérêt majeur de ces mini-jeux est bien sûr de pouvoir les faire en multi. S'ils ne se valent clairement pas tous, j'ai pu retrouver chez certains le plaisir de longues escarmouches sur Mario Party. Le jeu possiblement le plus amusant (mais aussi le plus court) étant celui des Kirby samouraïs où vous devez dégainer votre sabre plus rapidement que votre adversaire. C'est d'ailleurs le seul jeu qui offre la possibilité d'être joué en ligne contre 99 autres joueurs dans une sorte de Battle Royale pour savoir qui sera le plus rapide.
Ce Parc Magoland, s'il manque encore de quelques mini-jeux pour rajouter une durée de vie conséquente au titre original, devrait vous permettre de vous amuser quelques soirées avec des amis ou en famille sur le canapé. Mais le vrai ajout en termes de contenu de ce Kirby est ailleurs.
Magolor's fury
L'épilogue de Magolor, puisque c'est son petit nom, est un contenu qui se débloque une fois l'aventure principale terminée. Il met en vedette Magolor, le fameux personnage que vous aidez dans la quête principale, mais avec un fonctionnement bien différent puisque celui-ci commence dans un état bien plus faible que celui de Kirby, mais qui va être amené à évoluer.
Si la structure de cette aventure est la même que dans l'histoire principale avec un enchaînement de niveaux jusqu'à un boss, vous allez pouvoir faire évoluer Magolor pour le rendre de plus en plus puissant. Chaque ennemi vaincu est l'occasion de récupérer des points de magie que vous allez pouvoir utiliser pour améliorer vos capacités (voler plus longtemps, envoyer des attaques plus puissantes, vous déplacer plus rapidement, améliorer votre bouclier, etc).
À la manière des défis spécifiques aux pouvoirs que l'on peut trouver dans l'aventure de la boule rose, l'épilogue met en avant le scoring, puisque si vous enchaînez rapidement les ennemis, cela vous permettra d'augmenter votre jauge de combo et de gagner ainsi plus rapidement vos points de magie (en plus d'obtenir des médailles clinquantes et de flatter ainsi votre ego).
Si on pourra reprocher la durée de vie limitée de cet épilogue (comptez 4 heures environ pour en voir le bout), il est plaisant de constater l'évolution de Magolor, de repasser dans les premiers niveaux pour améliorer son score et de voir que l'on peut désormais rouler dessus. Ce changement dans le gameplay par rapport à l'histoire principale du jeu donne l'impression d'avoir un contenu vraiment différent et non pas simplement quelques niveaux supplémentaires rajoutés pour faire plaisir aux fans de la licence.
Kirby's Return to Dream Land Deluxe a été testé sur Nintendo Switch via une clé fournie par l'éditeur.
Si vous n'avez jamais fait Kirby's Return to Dream Land à l'époque sur Wii, difficile de ne pas vous recommander cette version Deluxe tant le jeu, sans être un monstre d'originalité, reste d'une efficacité redoutable. Plaisant en solo aussi bien qu'en multi, notamment grâce à ses différents mini-jeux, il embarque en plus avec lui un épilogue à la proposition différente, mais tout aussi efficace. Bon maintenant c'est pas tout, mais j'ai comme une envie de pâtes...
Les + | Les - |
- C'est joli comme tout | - Un manque de variété dans la structure des mondes |
- Les séquences avec les pouvoirs améliorés | - L'obligation de refaire tout un niveau quand on rate certains collectibles |
- L'épilogue de Magolor et sa mécanique de récupération de pouvoirs | - Ça ne réinvente vraiment pas le jeu vidéo (mais est-ce si grave ?) |
- Certains mini-jeux vraiment drôles à plusieurs |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Related News
Janosik 2 - Couroucoucou, Slash Slash !
déc. 24, 2024
Sorry We're Closed - Je vous salis, Marie
déc. 24, 2024
The Spirit of the Samurai - Stop ou Enclume
déc. 18, 2024